Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 octobre 2017

L'école Armand-Saint-Onge est fermée jusqu'à nouvel ordre

©Photo TC Media-Jean-Philippe Langlais

AMIANTE. La Commission scolaire des Monts-et-Marées a procédé lundi à la fermeture de l'école secondaire Armand-Saint-Onge, et ce, pour une période indéterminée, en raison de la découverte de plaques d'amiante dans certains conduits de ventilation.

Au début de l'année scolaire, la commission scolaire avait pris la décision d'interdire l'accès à la bibliothèque de l'école secondaire pour ce motif. Lundi matin, de l'amiante a également été découvert dans d'autres secteurs. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail a immédiatement été avisée. La ventilation, qui permet aussi le chauffage du bâtiment a été arrêtée.

La commission scolaire a donc pris la décision de suspendre les cours à cet établissement, jusqu'à ce que la substance soit retirée des conduits. Cette matière serait vraisemblablement présente dans les conduits de ventilation depuis la construction de l'édifice, en 1968.

« Ce matin on peut affirmer qu'autant au centre administratif, à l'école secondaire Armand-Saint-Onge et dans une partie du Centre de formation professionnelle, on a retrouvé des traces d'amiante. Il est important de noter qu'on a réalisé des tests d'air et on a pu affirmer qu'on ne retrouve aucune particule d'amiante dans l'air. La santé n'est pas compromise », assure la directrice générale de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Marthe Émond.

Relocalisation des élèves

Quelque 600 élèves, soit 27 groupes, sont touchés par cette fermeture. La commission scolaire s'avère actuellement à évaluer les différentes options de relocalisation, afin de permettre la reprise des cours pour les élèves du secondaire. Ceux-ci occuperont les locaux d'autres écoles du territoire, le temps de procéder au nettoyage des lieux. « On pense les relocaliser du côté de l'école Forimont de Causapscal et des différents établissements. On est vraiment en train de faire l'évaluation de la situation », affirme Mme Émond.

La Commission scolaire des Monts-et-Marées prévoit procéder rapidement à l'octroi de contrat afin de retirer l'amiante dans les meilleurs délais. « Présentement, on annule l'appel d'offres de la bibliothèque puisque les travaux doivent être réalisés à la grandeur de l'établissement. On est en mesure d'urgence. Il faut le faire le plus rapidement possible pour ramener les élèves dans le bâtiment », souligne Marthe Émond.

La commission scolaire souhaiterait que les cours puissent reprendre lundi dans les autres établissements, mais pour l'heure, rien n'est encore confirmé. Afin de compenser le congé forcé, les élèves pourront rattraper le retard au calendrier en ayant des cours lors de journées flottantes.

Quant à Diffusion Mordicus, qui opère la salle Jean-Cossette dans les murs de l'école, le point sera fait au cours de la journée, quant aux spectacles devant avoir lieu d'ici les prochaines semaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média