Sections

20 médailles pour les athlètes de l'Est-du-Québec


Publié le 5 août 2018

L'équipe de golfeurs dont faisait partie le jeune Jonathan Labrie d'Amqui et l'entraîneur, Mathieu Morin d'Amqui.

©Photo Gracieuseté - Équipe Est-du-Québec

Les athlètes de l'Est-du-Québec ont remporté vingt médailles aux derniers Jeux du Québec qui viennent de se conclure à Thetford Mines.

La récolte de 20 médailles se rapproche des 22 obtenues en 2016 à Montréal. Cette fois-ci, la délégation s'est démarquée avec trois médailles d'or obtenues en athlétisme, en marche et en cyclisme sur route.

Neuf médailles d'argent ont été décrochées en athlétisme, en natation, en cyclisme sur route ainsi qu'en golf, une première histoire en 35 ans. Finalement, huit médailles de bronze ont été obtenues grâce à des performances remarquables au golf, en natation et en athlétisme.  Ces résultats ont permis à l'équipe de l'Est-du-Québec de se classer au 10e rang cumulatif.

Golf

Les volleyeuses ont connu un bon tournoi en se classant au 8e rang provincial.
Photo Gracieuseté - Équipe Est-du-Québec

L'équipe de golfeurs de l'Est-du-Québec a réussi tout un exploit en mettant la main sur trois médailles, gracieuseté de Marie Morin-Dubé de Cabano et Rosalie Ouellet de Rimouski qui ont décroché l'argent en duo. Cette même Rosalie Ouellet a ramené une médaille de bronze en solo tout comme William-Philippe St-Pierre de Rimouski. Pour l'entraîneur, Mathieu Morin d'Amqui, il s'agit d'un résultat exceptionnel. « C'est la première fois en 35 ans que l'Est-du-Québec remporte des médailles en golf. La dernière fois que nous avions mis la main sur une médaille, c'était en 1983. »

Chez les athlètes matapédiens, Jonathan Labrie d'Amqui attaquait les verts de Thetford Mines alors qu'il faisait partie de l'équipe des golfeurs de l'Est-du-Québec. Le jeune homme s'est fort bien tiré d'affaire en terminant au 6e rang au Vegas en compagnie de son partenaire, William-Philippe St-Pierre, puis au 7e rang dans la compétition « 2 balles, meilleure balle ». Sur le plan individuel, Labrie a complété le parcours avec un pointage de 86, lui donnant ainsi le 22e rang sur 30 golfeurs.

Vélo de montagne et cyclisme

En vélo de montagne, Alex Roy a participé à deux épreuves dans la catégorie « minime masculin ». Le jeune homme d'Amqui a pris le 13e rang autant au cross-country qu'à la course contre la montre. Au sprint, l'Amquien a terminé au 11e rang sur 38.

Quant à son comparse de Saint-Léon-Le-Grand, Maxim Lévesque, son meilleur chrono a été au cross-country avec 1:02.35, lui donnant ainsi le 18e rang sur 32.

Ce dernier participait également aux épreuves de cyclisme sur route. Avec un temps de 10:19 à l'épreuve contre-la-montre, Maxim Lévesque a raflé une 8e position sur 40 cyclistes. Sarah-Maude Cyr et Élodie Lauzier d'Amqui étaient également en compétition. De leur côté, elles ont terminé l'épreuve du sprint, respectivement au 13e et 21e rang.

Basketball et volleyball

L'équipe de basketball masculin a terminé au 15e rang.
Photo Gracieuseté - Équipe Est-du-Québec

On retrouvait aussi des athlètes matapédiens en basketball, soit Maxim Dupéré de Sayabec et Lea-Rose Heppell de Val-Brillant.Les basketteuses ont connu un tournoi en dents de scie alors que leurs quatre matchs disputés étaient pratiquement tous à sens unique. Ainsi, l'équipe de l'Est-du-Québec a arraché une victoire à Lac-Saint-Louis en ronde préliminaire avec un pointage de 36 à 33. En quart de finale, l'Est-du-Québec a perdu son match contre la Mauricie 65-16 puis contre l'Outaouais, 56 à 8. Les filles ont remporté leurs derniers matchs de classement contre le Centre-du-Québec avec une victoire convaincante de 69 à 19, donnant à l'Est-du-Québec une 8e position. Du côté masculin, l'équipe de basketball, dont faisait partie Mathis Caron d'Amqui, s'est classée au 15e rang provincial.

Au volleyball,  Audréanne Couturier et Frédérike Berthelot d'Amqui étaient de la délégation de l'Est-du-Québec. La ronde préliminaire s'est bien déroulée alors que les filles ont enregistré deux victoires en trois matchs. Elles ont aussi remporté leur premier match de classement contre l'Outaouais mais ont dû concéder la victoire lors des trois rencontres suivantes, soit contre Lac-Saint-Louis, Montréal et l'Abitibi. Les volleyeuses terminent ainsi au 8e rang.

Finalement, en natation, l'Est-du-Québec comptait sur Gabrielle Dumais qui participait à deux épreuves. Au 100 mètres dos, l'Amquienne a terminé au 11e rang puis en 15e position au 200 mètres dos.