Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

08 mai 2018

10 ans de compétitions de haut calibre, grâce aux plateaux

©Photo gracieuseté

MULTISPORTS. Le 6 mai 2008, le comité organisateur de l’Omnium Yves Lévesque et la Ville d’Amqui annonçaient l’acquisition de plateaux multisports, un système de tuiles synthétiques pouvant couvrir la surface d’une patinoire.

Dix ans plus tard, il est possible de constater que cette acquisition aura livré la marchandise, puisqu'elle aura permis d'accueillir bon nombre d'événements sportifs de fort calibre. « Ça faisait plusieurs années que l’on discutait de ce projet un peu fou. Nous nous demandions comment nous allions obtenir un tel financement. Nous sommes arrivés avec une vision et les intervenants du milieu y ont cru et nous les remercions. Aujourd’hui, on peut facilement dire que ce fut un investissement rentable pour la région », souligne le président du comité organisateur de l’Omnium Yves Lévesque de l'époque, Pierre Belzile.

Nous sommes arrivés avec une vision et les intervenants du milieu y ont cru et nous les remercions. -Pierre Belzile

Le groupe s'est inspiré du Tournoi de volleyball Orange de Sept-Îles, qui a adopté ce type de surface dans le but d'accueillir un plus grand nombre d'équipes. « Les organisateurs de ce tournoi nous avaient bien épaulés dans la démarche. Par contre, contrairement à eux, nous ne pouvions compter sur la présence d’une aluminerie (Alouette) comme donateur. Il a fallu bien vendre notre projet dans notre milieu », se rappelle celui qui avait piloté le projet Dave Lavoie.

Projet mobilisateur

Le projet avait nécessité l'investissement de 120 000 $ et la mobilisation de plusieurs organisations matapédiennes, dont la MRC, la Ville d'Amqui et Desjardins. Cette année, l’Omnium Yves Lévesque utilisera ces plateaux pour une 11e année. La compétition attire maintenant plus de 100 équipes. L’équipement a aussi permis de tenir à Amqui des compétitions annuelles de futsal, des championnats provinciaux de badminton scolaire et de volleyball scolaire, sans oublier le championnat provincial de judo présenté en avril.

Les surfaces sont sorties des limites de la région, étant louées à plusieurs organisations ailleurs au Québec, dont le Tournoi Orange de Sept-Îles. Les plateaux ont aussi été utilisés à Sainte-Anne-des-Monts, Carleton, Sherbrooke et Montréal. « Ces surfaces ont permis à Amqui de faire partie d’un réseau de compétition de haut niveau et de donner à la Ville un rayonnement sur la scène provinciale », souligne le maire d'Amqui, Pierre D'Amours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média