Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

29 mai 2018

Une coopérative en formation pour assurer la survie des quilles

©Photo Google Maps

CAUSAPSCAL. Un comité formé de citoyens désirant assurer le maintien des opérations de la salle de quilles de Causapscal s'affaire présentement à créer une coopérative pour assurer la pérennité des activités.

La salle de quilles de Causapscal a été mise en vente en janvier. Puisque personne ne s'est manifesté dans les derniers mois, le comité pour la survie de la salle de quilles, composé de cinq personnes, a vu le jour. L'idée de mettre sur pied une coopérative a été mise de l'avant. La Coopérative de développement régional du Québec et le service de développement de la MRC de La Matapédia sont impliqués dans le dossier et accompagnent le comité dans l'objectif de créer une coopérative.

Une première rencontre tenue le 23 mai dans le but de mesurer l'intérêt de la population quant à la création d'une coopérative a réuni plus de 50 personnes. Cela vient confirmer l'intérêt du public quant au maintien des activités de la salle de quilles.

« La proposition d'une coop a été plus que bien reçue. C'est sûrement cette belle participation qui a donné le souffle de vie pour sauver la salle de quilles. La Ville de Causapscal, qui était représentée par le maire et trois conseillers, nous donne son appui dans la démarche », explique la porte-parole du comité de survie, Claudette Dufour.

Des parts sociales de 50 $ sont donc mises en vente pour les quilleurs et non quilleurs. Des entreprises ou organisations peuvent aussi acquérir des parts de 200 $, en tant que membres de soutien. Les démarches se poursuivent en juin, notamment avec l'élaboration d'un plan d'affaires.

Si tout se déroule tel qu'espéré, la coopérative pourra opérer la salle de quilles à compter du 1er novembre, puisque l'année fiscale de l'entreprise prend fin le 31 octobre. Entre temps, l'actuel propriétaire de la salle, Martin Dufour, assure la pleine collaboration en vue de la transition. « Martin et moi, on s'engage avec une équipe de bénévoles de monter les ligues et de redémarrer les activités après l'été pour que ce soit en fonction. On a déjà un groupe de quilleurs autour de nous qui disent être prêts à faire leur part », souligne Claudette Dufour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média