Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 janvier 2018

Un triathlon d'hiver voit le jour à Amqui

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

RAQUETTE, PATIN ET SKI. Les comités organisateurs du Triathlon d'Amqui et du Grand Prix cycliste de La Matapédia unissent leurs forces et préparent la tenue d'un tout premier triathlon d'hiver, qui aura lieu le 24 février.

L'événement combinant la raquette, le patin et le ski de fond aura lieu au Camping d'Amqui. La nouvelle activité s'adresse autant aux sportifs aguerris qu'aux familles désireuses de profiter des joies de l'hiver. « C'est une activité qui se veut populaire et accessible à tous. Les gens peuvent y participer en enchaînant les trois épreuves du triathlon individuellement, ou encore en équipe », explique le coordonnateur du triathlon, Michel Fugère.

Trois catégories sont ouvertes aux participants. Le triathlon Découverte (10 ans et plus) propose 1,25 km de raquette, 3 km de patin et 2 km de ski de fond. Le triathlon Sprint (12 ans et plus) prévoit 2,5 km de raquette, 6 km de patin et 8 km de ski de fond. Pour sa part, le triathlon Standard (16 ans et plus) comprend 5 km de raquette, 12 km de patin et 8 km de ski de fond.

Si la météo demeure le seul point d'interrogation pour la journée de compétition, le comité dit être en mesure de relever tous les défis logistiques. Par exemple, l'épreuve de patin s'effectuera dans la petite baie de la marina du camping, sur la rivière Matapédia, et la qualité de glace devrait être au rendez-vous. « Nous allons travailler la surface et l'arroser. Elle sera prête pour une épreuve comme celle-là. On a déjà eu un bon couvert de neige. Si on ne veut pas que ce soit trop mou, on va déjà commencer à travailler aussi les surfaces de raquette et de ski de fond », indique Michel Fugère.

Pour cette 1re présentation, les instigateurs du triathlon d'hiver espèrent réunir au moins une trentaine de participants. Après la compétition, l'action se déplacera au parc Pierre-et-Maurice-Gagné, où des activités d'animation pour la famille se poursuivront en après-midi. Un spectacle à l'Agora Lions viendra clôturer la journée d'activités, en soirée. Les inscriptions s'effectuent via le site Internet du Triathlon d'Amqui. L'organisation recherche aussi des bénévoles pour le jour de l'événement.

Nouveautés au Grand Prix cycliste

Les deux comités confirment le retour de leur activité respective, cet été. Le Triathlon d'Amqui aura lieu pour une 6e année le 26 août, au parc Pierre-et-Maurice-Gagné. Aucun changement majeur n'est à prévoir.

Des nouveautés sont toutefois à prévoir pour le 7e Grand Prix cycliste de La Matapédia, prévu du 9 au 12 août. L'événement s'ouvrira avec un banquet d'ouverture le 8 août, en présence des partenaires. Cette modification permet aux cyclistes venant de l'extérieur de bénéficier d'un peu de temps de repos avant les premiers coups de pédale. La compétition comportera six étapes, dont deux écourtées lors de la première journée du Grand Prix. Elle se terminera avec l'épreuve-reine de près d'une centaine de kilomètres. Le départ et l'arrivée s'effectueront à Amqui. La boucle passera par Val-Brillant, Sayabec, Sainte-Paule, Saint-René-de-Matane, Saint-Vianney et Saint-Tharcisius. Au total, quinzaine de municipalités seront visitées lors des quatre jours du Grand Prix.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média