Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

06 décembre 2017

Val-D'Irène tourne la page sur une année de transition

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

FINANCES. La Corporation de gestion du Parc régional Val-D'Irène poursuit ses efforts visant à redresser ses finances et tourne la page sur une année financière qui s'est voulue une transition vers un nouveau mode de gestion.

Les états financiers ont été présentés aux membres de la station lors de l'assemblée générale annuelle tenue hier (mardi). Les résultats financiers colligés par la firme Mallette montrent un déficit d'opération de 232 497 $ en date du 31 mai, comparativement à 211 925 $ pour l'année précédente. L'injection de 700 000 $ de la part de la MRC de La Matapédia a notamment permis à la Corporation d'afficher un excédent des produits sur les charges de 402 867 $, contrairement à un déficit de 379 479 $ en 2016.

La Corporation a réussi à mieux contrôler ses dépenses et a réduit ses coûts d'environ 102 000 $. Les activités estivales de 2016 ont entraîné des pertes importantes. N'eût été des activités estivales, la Corporation aurait complété l'année avec un déficit de 18 812 $, ce qui est qualifié de raisonnable dans le contexte. La météo a également eu des répercussions sur l'achalandage lors des 71 jours d'opération à l'hiver 2016-2017, où moins d'adeptes se sont présentés. Des diminutions de revenus sont enregistrées dans les services de restauration, de bar et d'hébergement.

« L'année précédente (NDLR: qui s'est achevée le 31 mai 2016) était une année à oublier en termes de résultats financiers. On a, dans la dernière année, un amalgame d'une ancienne direction et d'une nouvelle direction pour la Corporation, incluant les activités estivales tenues à l'été 2016. On a un mélange de tout cela avec le plan de redressement financier qui a été engagé au cours de l'exercice », indiquait Christian Gendron de la firme Mallette, au cours de l'assemblée.

La firme de vérification comptable apporte toutefois des réserves. Des problématiques ont été décelées au système comptable, ce qui a entraîné des ratés du côté de la programmation, de l'usage de ce système et du contrôle des rapports. La situation a pu être corrigée depuis.

Éliminer les irritants

Le conseil d'administration reconnaît que l'année 2016-2017 n'a pas été de tout repos. L'organisation a dû traverser une période de réorganisation à la direction, en plus de réorienter son offre de service vers les activités hivernales. « On tient à souligner le travail exceptionnel de Jacques Malenfant qui a relevé le défi de ramener les coûts d'opération à un niveau satisfaisant durant l'hiver 2017. Sa tâche, dans le contexte, était loin d'être simple et il a su aider la Corporation dans le redressement qui débutait lors de son arrivée », rappelle le président, Manuel Cantin.

L'optimisme est de mise pour la Corporation puisqu'en date du 5 décembre, le Parc régional Val-D'Irène avait vendu autant d'abonnements de saison que pour l'ensemble de la saison de glisse 2016-2017. Embauché au cours des derniers mois, le directeur général de la station, Germain Barrette, souhaite améliorer l'expérience des usagers à la station. « On veut maximiser l'utilisation de nos équipements. On veut ramener les gens vers la station de ski. Pour ce faire, on va essayer d'enlever le plus d'irritants possibles, entre autres pour l'ouverture de la station. On va faire de notre mieux pour que tout le monde soit satisfait », affirme M. Barrette.

Changements au conseil d'administration

Des changements ont été apportés au conseil d'administration qui compte désormais neuf sièges plutôt que 11. Quatre administrateurs seront maintenant élus en assemblée. Des sièges seront aussi occupés par des représentants de la MRC et la Municipalité de Sainte-Irène, tandis que d'autres seront cooptés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média