Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

14 février 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Véhicule électrique : des bornes de recharge ciblées par des malfaiteurs

SAYABEC

borne de recharge

©Photo Facebook - Le monde de Sayabec

Les vols de câbles de recharge se multiplient en région.

De plus en plus présentes en région, les bornes de recharge pour voiture électrique sont devenues la cible des malfaiteurs, si bien que des câbles ont été dérobés dans La Mitis et La Matapédia.

Dans La Matapédia, le phénomène a surtout été observé du côté de Sayabec, alors que deux câbles de recharge ont été dérobés au cours des dernières semaines. Le premier vol s’est produit dans le stationnement de la pharmacie Familiprix, alors que le plus récent, survenu ces derniers jours, a eu lieu tout juste à côté de la caisse Desjardins de Sayabec. Le même scénario s’est récemment produit dans la municipalité de Métis-sur-Mer, dans La Mitis. Les câbles de recharge, qui sont assez robustes et épais, ont été coupés au moment où la borne était inoccupée. La coupure du câble rend les bornes de recharge hors d’usage pour le moment. Notons qu’en cas de bris sur une borne de recharge privée, les frais de réparation doivent être assumés par le propriétaire.

Vol ou vandalisme ?

Avec la hausse du prix de la plupart des métaux, les installations contenant du cuivre sont davantage prisées par les voleurs. Un câble de recharge contiendrait en moyenne un kilo de cuivre. Or, un kilo de cuivre ne vaut pas plus que sept maigres dollars sur le marché de revente, selon des sources fiables. Une constatation qui soulève d’autant plus l’incompréhension de la communauté qui a d’ailleurs été nombreuse à exprimer son mécontentement sur les réseaux sociaux. Plusieurs suspectent l’acte de vandalisme alors que d’autres soupçonnent un réseau de vol. Force est d’admettre qu’il faut être relativement bien préparé pour exécuter une telle manœuvre, considérant la robustesse du fil et le risque d’électrocution. La situation fait d’ailleurs l’objet d’une enquête menée par la Sûreté du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média