Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

10 000 festivaliers pour La Fête des guitares de Lac-au-Saumon

©Photo Gracieuseté - Geneviève Gagné photographe

Pour sa 12e édition, la Fête des guitares a réussi à attirer au moins 10 000 festivaliers sur le site du Parc du centenaire de Lac-au-Saumon.

Le comité organisateur avait mis toute la gomme pour une édition haute en couleurs avec des noms comme l'ex-académicien, Wilfred Lebouthillier, les candidats de La Voix, Travis Cormier et Andie Duquette et  ainsi que la légendaire rockeuse Marjo. L'auteur-compositeur-interprète, Richard Petit est aussi de la fête tout comme les groupes Les Vikings, Foreign Journey et les Cajuns. « C'est un succès sur toute ligne, raconte le président du comité organisateur, Michel Chevarie. Nous avons eu des festivaliers provenant des quatre coins du Québec ainsi que du Nouveau-Brunswick, un marché que nous voulions percer. »

Pour Michel Chevarie, qui retournait aux sources après avoir participé à l'organisation des trois premières éditions, la cuvée 2018 était mémorable autant par sa diversité et la qualité des artistes qui s'y sont produits. « Les gens provenant de l'extérieur étaient agréablement surpris, autant de l'organisation que du site qui est toujours enchanteur pour ce genre de fête. Le changement de date cette année a été bénéfique pour nous. En déplaçant l'événement au début juillet, nous n'étions plus en compétition avec d'autres festivals comme Éole en musique ou le Festival de Saint-Gabriel. »

Outre les dix membres du comité organisateur, une centaine de bénévoles se sont greffés à la fête tout au long des trois jours de festivités. « Ça se bouscule pour être bénévole. C'est intergénérationnel et tout le monde veut s'impliquer. Lorsqu'on voit un chapiteau plein, ça nous remplit de fierté. Je les remercie tous pour leur implication tout comme nos nombreux commanditaires qui ont contribué au succès de l'événement. Lorsqu'on entend des gens nous dire à quel point la nostalgie s'est emparé d'eux, on se dit que nous avons fait de bons choix. »

©Photo Gracieuseté - Geneviève Gagné photographe

Le mnéo-brunswickois, Travis Cormier, était tout feu tout flammes pendant son spectacle à Lac-au-Saumon.

La Fête des guitares de Lac-au-Saumon est née à la suite du centenaire de l'endroit. Après un grand rassemblement, la population avait manifesté le désir d'avoir au moins une grande fête par année pour que les gens de l'endroit puissent se réunir. Le message a été entendu et la tradition se poursuit depuis maintenant douze ans. « Dès demain, on se met à l'œuvre pour la 13e édition », conclut Michel Chevarie.

©Photo Gracieuseté - Geneviève Gagné photographe

La rockeuse Marjo n'avait rien perdu de sa fougue des belles années.

©Photo Gracieuseté

Encore une fois, le site du Parc du centenaire a accueilli des milliers de festivaliers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média