Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 mai 2018

Un Salon des mots qui dépasse les attentes

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

LITTÉRATURE. Le comité organisateur du 8e Salon des mots de La Matapédia se dit fort satisfait de la réussite l'événement présenté vendredi et samedi, au Centre communautaire de Sayabec.

« C'était notre plus beau Salon », lance d'emblée la présidente du comité, Ginette Lemieux. Cette fête de la littérature pouvait compter sur la présidence d'honneur de la populaire auteure, actrice et chanteuse, Louise Portal. Priscilla Turcotte et Raôul Duguay agissaient comme invités d'honneur pour les deux journées de l'événement. Cette formule a plu au grand public, selon le comité.

C'était notre plus beau Salon. -Ginette Lemieux

« D'une année à l'autre, on va chercher des gens qui sont aimés et populaires. Louise Portal plaît et est encore active au cinéma et à la télévision. D'avoir fait un invité d'honneur par jour, ça aussi, ç'a été gagnant. On a aussi eu la chance de voir M. Duguay passer par chez nous et d'avoir pu l'intégrer à notre programmation. Chaque activité a été appréciée. Il y en avait pour tous les goûts », indique Mme Lemieux, qui souligne entre autres le grand succès de participation à l'atelier d'écriture.

Petits et grands

Dans la seule journée de vendredi, les groupes scolaires et de garderies abondaient. « C'était au-delà de nos attentes. Après la visite des écoles, il y avait le concours d'écriture. On comptait sur la présence de beaucoup de parents avec les jeunes », précise Ginette Lemieux.

Le lendemain, les familles se succédées au Centre communautaire de Sayabec. La présence d'artistes jeunesse, comme Chantois, Moridicus et Géronimo Stilton, a contribué à l'affluence au Salon. « Cela a créé un achalandage extraordinaire le samedi. Quand on fait sortir les enfants, on fait sortir les parents aussi », ajoute la présidente.

Bien que le nombre exact de visiteurs du week-end ne soit pas encore connu, il y a lieu de croire que l'achalandage des deux jours du Salon est comparable à l'an passé, alors que l'événement se déroulait sur trois jours. Quelque 2 000 visiteurs avaient franchi les tourniquets du Salon en 2017.

Le Salon des mots de La Matapédia a également été l'occasion de remettre des prix à des auteurs de la région. Léane Gamache de Trois-Pistoles s'est vue remettre le Prix jeunesse Jacqueline-Paquet. En ce qui concerne le Prix littéraire Bertrand-B. Leblanc, le jury n'a pu trancher. Michel Goudreau (Familles rebelles de La Petite-Rochelle) et Léopold Marquis (Oui à La Matapédia) l'ont emporté ex aequo. Un spectacle littéraire présenté à la microbrasserie La Captive d'Amqui, dimanche, et un ciné-littéraire suivi d'une discussion autour du film « Au revoir là-haut », lundi au Cinéma Figaro d'Amqui, complètent les festivités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média