Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 mai 2018

Un retour à la Salle Jean-Cossette qui fera grand bien

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

BILAN DE LA RELOCALISATION. La dernière année n'aura pas été de tout repos pour l'équipe de Diffusion Mordicus qui a été tenue à l'écart de la salle Jean-Cossette d'Amqui et a dû réagir rapidement aux nombreux défis rencontrés.

À quelques semaines de regagner sa salle, le diffuseur matapédien ne cache pas que les derniers mois sont venus avec leur part d'embûches. Devant quitter rapidement ses locaux à l'automne en raison de la présence d'amiante à l'école Armand-Saint-Onge, Diffusion Mordicus se devait d'honorer sa programmation. Avec la collaboration de nombreux partenaires, l'organisme a pu compter sur les salles des quatre coins de la Vallée afin de livrer sa marchandise.

« On ne pourrait pas avoir une deuxième année comme celle qu'on vient de vivre, lance d'emblée le président du conseil d'administration du Diffusion Mordicus, Jocelyn Ross. Il y a eu beaucoup de coûts occasionnés par les déplacements, par la relocalisation. On a constamment loué des équipements, on a monté et démonté des salles, donc il y a eu plus de frais pour les techniciens. Les bénévoles et notre personnel ont donné énormément. »

La relocalisation a aussi entraîné une baisse de l'achalandage. Le diffuseur s'affaire présentement à compiler tous les frais occasionnés par la présentation de spectacles à l'extérieur de la Salle Jean-Cossette. Le portrait devrait se préciser d'ici la prochaine assemblée générale de l'organisme, en septembre.

« Il y a des coûts fixes qu'on sait, comme les locations de salles et d'équipements. Notre agente administrative est en train de faire un bilan de tout cela. On est en lien avec la commission scolaire pour essayer de voir s'il y a des possibilités de remboursement avec leur assureur, mais c'est encore difficile à évaluer », explique M. Ross.

Bientôt à la maison

La relocalisation sera bientôt chose du passé. La Commission scolaire des Monts-et-Marées prévoit la livraison complète de l'école Armand-Saint-Onge le 20 juillet. Le premier spectacle présenté à la Salle Jean-Cossette sera celui de Steve Hill, le 1er août. Entre temps, les travaux vont bon train, dans le but de rencontrer cet échéancier.

« L'entrepreneur va livrer le bâtiment tout juste avant les vacances de la construction. Lors de la dernière réunion de chantier, il y a trois semaines, on était à 82 ou 83 % des travaux de réalisés. On est dans les temps. On n'est pas inquiet, ça va bien », soutient la directrice des Services des ressources matérielles à la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Manon Maltais.

Malgré les nombreux obstacles, le diffuseur aura réussi à affronter les tempêtes et garder le cap. « On a toujours essayé de rester optimiste là-dedans. Personne n'a paniqué. Tout s'est bien fait. On avait déjà une expertise en ce sens lors de la rénovation de la Salle Jean-Cossette », rappelle Jocelyn Ross.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média