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27 avril 2018

Cure de jouvence au Cinéma Figaro

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

RÉNOVATION. Les cinéphiles matapédiens profitent maintenant d'installations au goût du jour au Cinéma Figaro d'Amqui, qui a subi d'importants travaux depuis les derniers mois.

Après la réfection de la toiture, la restauration des sièges et le remplacement de l'éclairage de l'enseigne extérieure, le hall d'entrée a été complètement refait. À leur arrivée au cinéma propriété de la Coopérative de solidarité socioculturelle de La Matapédia, les amateurs du 7e art sont accueillis dans un espace plus fonctionnel et convivial. De plus, le système de climatisation a été remplacé et un nouvel équipement de projection a été installé dans la 3e salle.

C'est un nouveau décor et je pense que la population en est fière. -Diane McNicoll

« Au cours de la première semaine de novembre, on a rénové le hall d'entrée. On a refait le plancher, le comptoir, le restaurant et la billetterie. C'est un nouveau décor et je pense que la population en est fière », lance la présidente de la coopérative, Diane McNicoll.

Au total, 112 500$ ont été investis dans le cadre de ces travaux. Le gouvernement du Québec contribue à hauteur de près de 79 000 $. Près de 63 000 $ proviennent du Fonds conjoncturel de développement du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, tandis que le Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation fournit 16 000 $ au projet. La MRC de La Matapédia (12 000 $), le propriétaire du Sélectôtel, Gratien Thériault (10 000 $), Desjardins (7 000 $) et la Ville d'Amqui (1 000 $) sont les autres partenaires.

S'approprier son cinéma

En bonne santé, le Cinéma Figaro compte sur la fidélité de sa clientèle. « J'entends souvent dire: "Faudrait pas que ça ferme". Les gens y tiennent. On a aussi un beau produit pour la clientèle jeunesse, les familles », soutient Mme McNicoll

La Coopérative de solidarité socioculturelle de La Matapédia entreprend présentement une campagne visant à hausser son membership. L'objectif de la démarche est d'assurer des revenus sur une base régulière. Actuellement l'organisme compte près de 200 membres. « Le membership coûte 10 $ et c'est la cotisation pour un an. L'adhésion accorde une carte de 10 films, dont le 5e et le 10e sont gratuits. On travaille aussi sur des promotions mensuelles pour fidéliser nos membres », précise la directrice du cinéma, Marie-Michèle Voyer.

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