Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 avril 2018

Une expérience vivante de création pour 150 enfants de la Vallée

©Photo Centre d’art de Kamouraska

ART. Un total de 150 enfants provenant de huit écoles situées aux quatre coins de la MRC de La Matapédia ont participé ces dernières semaines à trois ateliers créatifs dans le cadre de la première présentation du programme « Moi à l’œuvre » dans la Vallée.

Les jeunes ont vécu une expérience vivante de création en compagnie de la danseuse Ariane Fortin Gilbert et des artistes en arts visuels Josée Bourgoin, Isabelle Carignan et Pierre Durette. Mathieu Rivest assurait l'accompagnement musical, tandis que Véronique Drouin, du Centre d'art de Kamouraska, animait ces ateliers.

Les ateliers ont permis aux jeunes d’exprimer leur créativité et leurs émotions et de se familiariser avec les arts en expérimentant diverses techniques. Le fruit de leur travail a été récupéré par les artistes et sera intégré à des œuvres collectives qui seront exposées dans La Matapédia, à l’automne.

Expérience concluante

Selon les responsables de l'initiative, les commentaires venant du personnel scolaire sont éloquents. Tant les directions sondées que les enseignants souhaiteraient répéter l’expérience. Les intervenants ont émis des commentaires élogieux face au projet et ont constaté de l’émerveillement chez les jeunes participants.

« L’art rejoint tout le monde d’une façon ou d’une autre, on devrait lui faire une grande place, surtout en éducation », a souligné un répondant au sondage d’appréciation transmis suite aux ateliers. D’autres activités de « Moi à l’œuvre » Matapédia sont prévues lors des deux prochaines années scolaires.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de COSMOSS Matapédia et des partenaires de l’Entente de développement culturel (MRC de La Matapédia, ministère de la Culture et des Communications du Québec et Desjardins). La Commission scolaire des Monts-et-Marées a aussi collaboré au projet. « Moi à l’œuvre » est une idée originale du Centre d’art de Kamouraska, qui offre ce programme aux enfants du Kamouraska depuis maintenant cinq ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média