Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 avril 2018

Plus de 50 auteurs et autant d'activités au Salon des mots

©Photo TC Media - Archives

LECTURE. Le comité organisateur du Salon des mots de La Matapédia a dévoilé lundi une programmation fort étoffée pour la 8e présentation de l'événement, qui aura lieu les 4 et 5 mai, au Centre communautaire de Sayabec

Plus de 50 auteurs de la région et de l'extérieur ainsi qu'une vingtaine d'autres personnes du domaine culturel sont attendus pour le Salon, qui se déroule cette année sous la présidence d'honneur de l'actrice, chanteuse et écrivaine, Louise Portal. Les François Bérubé (Planète Soccer), Géronimo Stilton, Nicole Testa (albums jeunesse), Marie-France Bornais (journaliste au Journal de Québec) et François Bérubé (Chantois) sont au nombre des activités.

Comme à l'habitude, le Salon des mots accorde une place de premier plan aux auteurs matapédiens. Parmi ceux-ci, il y a Marie-Claude Joubert, Jean-Guy Fournier, Geneviève Gagné, Chantale D'Amours et Priscilla Turcotte. Cette dernière, qui a une quinzaine de romans jeunesse à son actif, sera l'invitée d'honneur du vendredi. Raoûl Duguay, en tournée vers la Gaspésie, s'arrêtera au Salon des mots, à titre d'invité d'honneur du samedi. « Il participera au brunch littéraire, animera le souper, prendra la parole à une table ronde et sera du Cabaret des mots en soirée », précise la présidente du comité organisateur, Ginette Lemieux.

Célébration matapédienne

La journée du vendredi sera d'ailleurs consacrée à la jeunesse. Plusieurs établissements scolaires ont confirmé leur participation. Le Salon des mots dévoilera les récipiendaires du Concours d’écriture Desjardins qui a mobilisé 12 écoles. La lauréate du Prix jeunesse Jacqueline-Paquet sera aussi connue. Les finalistes sont Léane Gamache de Trois-Pistoles, Rosalie Althot de Sainte-Florence et Alyson Sirois Pitre d’Amqui.

Plus familiale, la journée du samedi propose notamment ateliers d’écriture, conférences, confidences d’auteurs, causerie historique, séances de dédicaces, lancements et table ronde. Le Prix Bertrand-B. Leblanc sera d'ailleurs attribué lors du brunch. Les finalistes sont Michel Goudreau (Familles rebelles de La Petite-Rochelle) et Léopold Marquis (Oui à La Matapédia). En nouveauté, le Salon présente trois tentes à lire animées par l'Escouade de lecteurs du groupe COSMOSS. Des spectacles jeunesse meublent aussi la programmation.

Salon en prolongation…

Si l'essentiel des activités du salon se déroule à Sayabec, c'est l'ensemble de La Matapédia qui vivra au rythme des mots. La microbrasserie La Captive d'Amqui présente, le dimanche à 15 h, un spectacle littéraire regroupant des jeunes du club d'écriture de l'école Armand-Saint-Onge, la troupe de théâtre la Ribambelle et la chanteuse Véronique Bilodeau.  Lundi, le Cinéma Figaro présentera un ciné-littéraire, suivi d'une discussion autour du film « Au revoir là-haut ». L'activité hors les murs chez les personnes aînées reviendra pour la 5e année, avec la collaboration de la Table d’Harmonisation de Sayabec et d’Aide-maison Vallée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média