Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 mars 2018

Une nouvelle initiative pour familiariser les jeunes à l'art

©Photo Centre d’art de Kamouraska

CRÉATION. COSMOSS Matapédia et la MRC annoncent le début de la toute première édition du programme « Moi à l’œuvre » Matapédia, se déroulant du 13 au 29 mars.

« Moi à l’œuvre » est une expérience vivante en création. Le programme d’éducation artistique, destiné aux petits de cinq ans et moins et conçu par le Centre d’art de Kamouraska, se déploie pour une première fois dans une autre région, tandis que trois artistes en arts visuels ainsi qu’une danseuse visitent des groupes de préscolaire de huit écoles de la région.

La série d’ateliers auxquels participent les artistes matapédiens, Isabelle Carignan et Pierre Durette, ainsi que les artistes kamouraskois, Ariane Fortin Gilbert et Josée Bourgoin, permet aux jeunes de se familiariser avec différentes disciplines artistiques et, par l’entremise de la pratique artistique, de travailler leurs habiletés sociales et communicationnelles ainsi que la gestion et l’expression de leurs émotions. Les artistes en arts visuels ayant animé les ateliers intégreront le fruit du travail créatif des jeunes dans des œuvres qui feront l’objet d’une exposition collective qui aura lieu au cours des prochains mois.

« Dans La Matapédia, il n’existe aucun projet de ce genre, aucune occasion pour les 2 à 5 ans d’être en contact avec des artistes professionnels, avec diverses disciplines et avec la pratique artistique en général. Nous sommes aussi très heureux d’avoir pu compter dès le début sur la collaboration des partenaires COSMOSS Matapédia, qui a intégré "Moi à l’œuvre" à son plan d’action 2017-2020, et sur l’ouverture du milieu scolaire », explique le conseiller en développement culturel à la MRC de La Matapédia, Pascal Saint-Amand.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de COSMOSS Matapédia et des partenaires de l’Entente de développement culturel (MRC de La Matapédia, ministère de la Culture et des Communications du Québec, Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia) ainsi que grâce à la collaboration de la Commission scolaire des Monts-et-Marées. « Moi à l’œuvre » est une idée originale du Centre d’art de Kamouraska, qui offre ce programme aux enfants du Kamouraska depuis maintenant cinq ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média