Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 septembre 2017

La gare patrimoniale de Sayabec fait l'objet d'un film

©Photo gracieuseté

HISTOIRE. Le conseil d'administration de la Maison de la culture de Sayabec a mis sur pied un projet de film relatant l'histoire de sa gare patrimoniale.

L'un des administrateurs, René-Jacques Gallant, a accepté d'écrire le scénario et de réaliser le film, qui se veut un survol de différents moments marquants de la gare, des années 1950 jusqu'à ce qu'elle obtienne la désignation de Maison de la culture. Le projet, qui devait être au départ une pièce de théâtre, a cheminé jusqu'à l'idée de tourner un film.

Le projet a emballé tout le monde. -René-Jacques Gallant

Le film intitulé « Tout le monde à bord » doit durer au maximum une trentaine de minutes. M. Gallant soutient qu'il sera un outil tant promotionnel que pédagogique. « On y présente des moments de vie qui se passent à la gare depuis trois ans, mais aussi, dans une longue 2e partie, des moments de vie à la gare, le 5 septembre 1950. Le projet a emballé tout le monde », souligne René-Jacques Gallant.

Le Lynnewood à contribution

Le réalisateur s'est entouré d'une équipe pour mener à terme son projet. Certains personnages historiques sont incarnés dans l'œuvre, mais l'accent est surtout mis sur la réalité de l'époque. Les acteurs habillés de vêtements anciens pouvaient personnifier un cheminot, un quêteux ou un militaire, par exemple. Même si l'essentiel de l'action se déroule à Sayabec et les environs, l'équipe de tournage a dû se déplacer vers Amqui pour y tourner une scène. Le wagon Lynnewood apparaîtra dans le film. Bien qu'immobile dans la réalité, la voiture donnera l'impression d'être fonctionnelle sur les images captées.

« On a tourné l'embarquement et le débarquement des passagers. On a réussi à prendre des prises sans que la gare d'Amqui n'y apparaisse, puisque les événements se déroulent à Sayabec. Nous avons même installé une machine à fumée sous le Lynnewood. Ça donne l'impression que le train vient d'arriver », indique René-Jacques Gallant.

Le tournage du film prenait fin dimanche. Une dizaine de jours sont prévus pour le montage. L'œuvre sera présentée pour la première fois le 29 septembre, à l'occasion des Journées de la culture. « Pour un film amateur, je pense qu'il y a quand même une qualité. Ce qui est l'fun, c'est que ça crée une émulation. Ce projet a réuni du monde. Les gens sont fiers. J'étais très agréablement emballé par leur réponse », se réjouit M. Gallant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média