Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 mai 2017

La Gare patrimoniale devient Maison de la culture

SAYABEC. La vocation culturelle de la Gare patrimoniale de Sayabec se confirme alors que l'édifice construit en 1912 devient officiellement Maison de la culture.

Une nouvelle organisation, née de l'union du Comité Gare patrimoniale et du Comité Culture et Concertation, veille désormais au fonctionnement de la nouvelle Maison de la culture. Le conseil d’administration, formé depuis le 21 mars, est à l’œuvre pour réaménager les espaces dans la gare et rendre les lieux plus adéquats pour la nouvelle vocation.

« Les Sayabécois pourront bénéficier d’activités culturelles très variées. Le comité ne veut pas précipiter les choses, car la priorité est la préparation de la saison estivale. Les visites guidées de la gare, les soirées Boîte à chansons du vendredi à la Caboose et la vente de produits du terroir se poursuivront », précise la présidente du comité, Ginette Lemieux.

Nouveautés

La nouvelle appellation de la gare vient avec son lot de nouveautés. Un café dans l'espace du chef de la gare permettra aux visiteurs et marcheurs de s'y arrêter pour jaser, lire, naviguer sur Internet ou jouer à des jeux de société. Les jeunes qui y travailleront auront le loisir d’organiser et d’animer, en collaboration avec les responsables de la Maison de la culture, des activités variées (expositions, mini-concerts, causeries, etc.). Des visites guidées gratuites de la gare sont aussi prévues.

Le sous-sol de la gare, maintenant climatisée, pourra être loué en tout temps pour différentes occasions telles conférences, cours, réceptions, ou rencontres de famille. Pour l’utilisation des autres locaux, le comité prendra le temps d’analyser les possibilités. Au cours des prochains mois, les membres du conseil d’administration recruteront des personnes pour former des comités qui développeront des activités culturelles de toutes sortes.

« Pour faire tourner une telle organisation, il faudra que les gens soient disponibles, créatifs et à l’écoute des besoins de la population. Il faudra aussi chercher et trouver l’aide nécessaire au bon fonctionnement, être à l’affût des programmes gouvernementaux disponibles et s’entourer de gens qui croient que la culture est un moteur de développement dans une communauté.  Les gens intéressés à s’impliquer dans cette belle aventure peuvent donner leur nom aux membres du conseil d’administration actuel », explique Mme Lemieux.

Retour de La Caboose

La Maison de la culture de Sayabec accueillera, pour un 3e été, plusieurs artistes grâce au retour de la Boîte à chansons La Caboose. L'initiative a notamment permis de faire découvrir de nombreux talents locaux, en plus d'attirer des chansonniers et musiciens de l'extérieur. La programmation sera bientôt dévoilée. Les soirées Boîte à chansons se tiendront sur 10 vendredis, entre le 23 juin et le 25 août.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média