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22 mars 2017

Le "meilleur des trois": une websérie en voie d’attirer l’attention

WEBTELÉ. La firme Amalga Création Media travaille actuellement à la conception d’une toute nouvelle websérie qui mettra en scène trois amis partant sur un « road trip » en Gaspésie et qui s’arrêteront dans les municipalités aux abords de la route 132. Selon l’une de ses productrices, Joannie Langevin, la série risque d’attirer l’attention par son originalité.

Il y a des histoires d’amitié, de découvertes et il y aura des rebondissements au fur et à mesure mais ca mettra en valeur la Gaspésie et ses paysages. -Joannie Langevin

Une Matapédienne originaire d’Amqui, Jessica Bélanger-Pinard travaille aussi comme chargée de production au sein de cette boîte de production. La réputation de la boîte Amalga est déjà enviable, elle a déjà produit la série Feux à Radio-Canada de même que l’émission L’échappée à TVA de même que plusieurs documentaires. Les comédiens Mikaël Gouin, Mikhail Ahooja et Sébastien LeBlanc feront partie de la distribution. La productrice Joannie Langevin travaille actuellement à l’écriture d’un scénario pour quelques épisodes de cette série diffusée sur le web et il n’est pas exclu que la production s’arrête dans La Matapédia. «Le meilleur des trois, c’est un gars qui vit une rupture et décide de partir sans destination précise en Gaspésie. Ses deux amis viennent à sa rescousse et décident de partir de Montréal à Gaspé, dans un vieux Westfalia. Il y a des histoires d’amitié, de découvertes et il y aura des rebondissements inattendus au fur et à mesure», dit-elle. Bien que le projet soit jeune, la trame narrative se précise de plus en plus et il s’agira d’une « très belle fenêtre pour la Gaspésie » et ses attraits, selon la productrice.  

Un accès nécessaire au Fonds indépendant de production

Comme pour bien d’autres initiatives culturelles, le financement de ce genre de production web est loin d’être évident puisque le médium est en essor et que les formules de financement sont basées sur un nombre de clics et sur la qualité des scénarios. Dans bien des cas, le financement est accessible au nombre de vues et de partages sur les médias sociaux.   « Lors de l’appel de projet pour le Fonds, nous devons créer un pilote qui est diffusé sur le web jusqu’au début avril. Au terme du mois, les décideurs aux Fonds décident comment est l’accueil du public et nous pouvons faire une demande de financement». Selon Mme Langevin, le coût du projet est estimé à 160 000$ et des collaborations avec des entreprises en tourisme sont aussi recherchées pour le tournage. À l’origine, le projet s’intitulait 132 et le premier épisode et extrait est déjà en ligne au https://www.facebook.com/lemeilleurdes3/videos/1266640926758914/.  

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