Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 décembre 2017

De bons coups en culture pour l'année 2017

©Photos TC Media – Archives

BILAN. Les Matapédiens auront eu droit à une autre année culturelle bien remplie, alors que de bons coups ont marqué 2017, aux quatre coins de la Vallée.

Encore en 2017, les arts de la scène ont retenu l'attention. L'année a été bien remplie avec les activités de la Caboose de Sayabec, de Diffusion Mordicus (diffuseur de l'année, prix Rideau), des Mercredis de l'Oratoire de Lac-au-Saumon, ainsi que des spectacles présentés à l'Hôtel Gagnon et à la Microbrasserie d'Amqui. En plus du volet musical, ce dernier établissement a d'ailleurs exploré de nouvelles avenues dont les soirées d'humour Microbrasserire, qui ont eu la cote. De plus, la mise en place de spectacles à l'Agora Lions d'Amqui est venue dynamiser le parc Pierre-et-Maurice-Gagné.

Les actions réalisées par des bibliothèques du territoire, comme celles d'Albertville, Causapscal, Sayabec, Saint-Noël, Sainte-Marguerite et Sainte-Florence, ont aussi marqué la dernière année. L'arrivée du livre numérique à la bibliothèque d'Amqui vient ainsi compléter ce type d'offre à l'échelle matapédienne. « Il y a des municipalités qui ont choisi d'investir dans leur bibliothèque. Les municipalités et les comités commencent à augmenter la cadence. Il y a de plus en plus d'activités d'organisées. Il y a quelque chose d'intéressant qui est en train de se créer », constate le conseiller en développement culturel à la MRC de La Matapédia, Pascal Saint-Amand.

L'année 2017 aura aussi été marquante pour le Camp musical du lac Matapédia, qui a multiplié les efforts pour aller chercher le financement nécessaire pour le maintien de ses infrastructures. Un apport financier de la part du ministère de la Culture et des Communications est espéré par les acteurs au dossier, au cours de la prochaine année.

Des artistes accomplis

Certains artistes se sont distingués dans la dernière année. Ce fut le cas pour Pierre Durette qui a été sacré artiste de l'année au Bas-Saint-Laurent, et pour Xavier Sénéchal, qui a remporté une bourse à la création grâce à l'Entente de partenariat territorial du Conseil des arts et des lettres du Québec.

« Ce sont des artistes qui sont de plus en plus connus et reconnus dans notre coin, même s'ils l'étaient déjà ailleurs. Pierre s'implique dans sa communauté, à Causapscal. Il a reçu la plus haute distinction au Bas-Saint-Laurent en matière d'arts et culture. Ça démontre bien où il est rendu dans sa pratique. De son côté, Xavier a été partout en 2017. Les choses ont vraiment décollé pour lui, tant pour son studio que pour son travail créatif. Ce sont des gens qui s'insèrent dans des réseaux culturels et artistiques dans la Vallée et au Bas-Saint-Laurent », souligne Pascal Saint-Amand.

La réussite du Salon des mots, les 50 ans des Voix de la Vallée, le retour du spectacle mystère des Journées de la culture et la course de la Fête de l'eau de Val-Brillant, qui a su allier culture et sport, font partie des nombreux éléments qui ont contribué à faire rayonner La Matapédia sur la scène culturelle. Trois institutions matapédiennes ont aussi vu des changements à leur tête, soit le Site historique Matamajaw, le Camp musical du lac Matapédia et la télévision communautaire. Bruno Verreault, Julie Tardif et Émilie Boulay-Chouinard ont succédé à Carole Bernier, Julie Quimper et France Gingras, qui ont longuement œuvré au sein de leur organisation respective.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média