Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 mars 2018

Un Cabaret qui donne une voix aux femmes

©Photo gracieuseté

JOURNÉE DES FEMMES. Le Cabaret au féminin, présenté hier (jeudi) à l'occasion de la Journée des femmes, a réuni plus de 150 personnes à la Salle communautaire d'Amqui.

Pour l'occasion une quinzaine de femmes, âgées de 16 à 60 ans, ont offert des prestations de grande qualité dans le cadre d'un spectacle-cabaret au féminin. « La collaboration avec Diffusion Mordicus était essentielle pour nous. Dans les dernières années, nous avons dû refouler des femmes à l’entrée par manque de place. Cette année, nous avons doublé la participation à notre événement féministe matapédien », résume le comité organisateur.

Publicité

Défiler pour continuer

Succès

Les participantes et le comité organisateur qualifient la soirée de succès. Des chansons à texte ont été interprétées Coralie Lavoie, Naomie Otis, Noémie Lapierre au piano et Mégan Martineau, accompagnée de Karine Lévesque à la guitare, ainsi que par Suzie Black, Marie-Josée Brault et Ève Charest-Déry. La soirée a été ponctuée de témoignages de six pionnières interprétées par les membres du comité organisateur. Les spectatrices ont pu entendre l’histoire de la coureuse des bois amérindienne, Isabelle Montour, de la fille du Roy, Anne Gendreault, de la cofondatrice du Mouvement Desjardins, Dorimène Desjardins, de la première femme médecin et cofondatrice de l’Hôpital Sainté-Justine, Irma Levasseur, de la politicienne Thérèse Casgrain, et de l'ancienne première ministre Pauline Marois. Des textes d'humour, de conscientisation écologique et lectures publiques d’un roman à saveur féministe ont présenté par Émilie Boulay-Chouinard, Marie-Andrée Mathieu, Nathalie Mathieu et Chantale D’Amours.

« En cette journée des femmes, je vous invite à penser à ces femmes qui font la différence et qui, comme moi, s’impliquent avec passion et dévouement pour le bien des autres », indiquait la présidente d'honneur de l'événement, Céline Raymond, dans son mot d'ouverture.

Le Centre de femmes de la Vallée de la Matapédia, l'Aféas de Sayabec et la Fondation Laure Gaudreault agissaient comme partenaires du Cabaret. L'événement effectuera un retour l'an prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média