Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 septembre 2017

L'Accorderie s'implante dans La Matapédia

©Photo gracieuseté

ENTRAIDE. Après des années d'efforts, le projet d'Accorderie devient réalité dans la Vallée.

L'Accorderie de La Matapédia a officiellement vu le jour mercredi dernier. Le Centre d'action bénévole et le Centre de femmes de la Vallée de La Matapédia ont lancé ce nouveau service, qui permet de mieux outiller les personnes dans le besoin.

Publicité

Défiler pour continuer

L’Accorderie valorise les talents, les habiletés et les connaissances des personnes. -Hélène Arbour

« L’Accorderie est une façon originale de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en mettant en place un réseau d’échange de services qui favorise la mixité d’âge, de sexe, de culture, de revenu différents. L’Accorderie valorise les talents, les habiletés et les connaissances des personnes. La valeur d’échange est le temps. Une heure égale une heure », explique la coordonnatrice de L'Accorderie de La Matapédia, Hélène Arbour.

Les heures offertes par les participants ont toutes la même valeur, peu importe le service échangé. Un site Internet permet aux Accordeurs(es) d’entrer en contact entre eux. Les services peuvent concerner autant la cuisine, le soutien informatique, les cours de peinture que la réparation de vêtements.

L'Accorderie de La Matapédia est le nouveau-né d'une famille de 14. Un réseau est déployé dans 10 régions du Québec. On en compte également 33 en France et une en Belgique. Plusieurs autres projets sont en préparation à travers le Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média