Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 octobre 2017

Des jeunes reçoivent… et donnent au suivant

©Photo gracieuseté – Marilou Thériault

IMPLICATION. Le Matapédien Jean-François Fournier a mis sur pied une initiative permettant à des jeunes de milieux défavorisés de pratiquer une activité sportive, en échange de bénévolat. La démarche qui est à ses premiers pas gagne déjà en ampleur.

L'été dernier, Jean-François Fournier a pris sous son aile à cinq jeunes de 9 à 12 ans de la Vallée. Il a assumé leur inscription à des activités sportives. Quatre ont pu pratiquer le soccer et un autre le golf. Ces jeunes devaient en retour fournir deux heures de bénévolat par mois. Pour se faire, ils ont tenu compagnie à des aînés qui demeurent à la résidence Oasis d'Amqui, dans le but de briser l'isolement. Une autre activité a permis à sept résidents de prendre place à bord d'une limousine et se diriger vers le parc Pierre-et-Maurice-Gagné pour participer à une journée spéciale en compagnie des jeunes.

Publicité

Défiler pour continuer

« Sept personnes âgées ont participé à cette journée extraordinaire. Les jeunes poussaient les fauteuils roulants. Tout le monde a eu énormément de plaisir. Les jeunes ont été récompensés par une sortie en bateau sur le lac Matapédia », indique l'instigateur du projet.

M. Fournier récidive cet automne avec la participation de 13 jeunes, inscrits en gymnastique (6), en natation (2) et au judo (5). Il s'est associé à 13 entreprises matapédiennes afin de permettre aux participants d'adhérer à une discipline sportive. Parallèlement, les activités bénévoles dans la communauté se poursuivent.

Et ce n'est pas fini

Jean-François Fournier ne compte pas s'arrêter là. À l'été 2018, il souhaite permettre à une trentaine de jeunes Matapédiens de vivre cette aventure. Il aimerait également étendre cette initiative à Rimouski, Matane et Mont-Joli, ce qui porterait à 75 le nombre de participants. M. Fournier est actuellement en démarche pour former un organisme à but non lucratif. L'organisation doit s'appeler PLJ, ce qui signifie Pour la jeunesse. Il aimerait s'associer à des organismes locaux et gouvernementaux qui pourraient référer des jeunes aux activités de l'organisme.

« C'est un projet que j'ai en tête depuis plusieurs années. Dans ma jeunesse, j'ai eu la chance d'avoir un grand-père aisé, ce qui m'a permis de pratiquer tous les sports que je voulais. J'ai aussi fait beaucoup de bénévolat. Je voulais offrir cette chance aux jeunes de ma région. »

Jean-François Fournier dit compter sur de nombreux partenaires dans cette démarche, dont Intersport, André Hallé et fils, l'Auberge l'Ambassadeur et DVM Construction.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média