Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

06 mars 2024

Quel est le degré d’obscurité des vitres teintées accepté par Québec?

Contenu promotionnel

 


Notre voiture est certainement l’un des lieux où l’on passe le plus de temps! C’est pourquoi nombreuses sont les personnes qui prennent la décision de personnaliser leur véhicule et ce, de quelque manière que ce soit. L’une des façons de personnaliser l’automobile est de teinter les vitres. Quels sont les avantages de cette pratique? Surtout, si une telle avenue de personnalisation nous intéresse, il faudrait tout de même être à l’affût de certaines réglementations, pour éviter les faux pas. Ainsi, quel est le degré d’obscurité des vitres teintées accepté?

degrés obscurité

Le seuil d’un niveau d’obscurité acceptable

Au Québec, la loi sur les vitres teintées est particulièrement rigide, bien qu’il n’ait aucune restriction sur la teinte à appliquer sur le vitrage latéral ou encore le pare-brise arrière. Or, certaines restrictions sont liées aux fenêtres latérales à l’avant du véhicule. Pour ainsi dire, la teinte doit laisser passer 70% de la lumière visible, pour rester dans la légalité. Cette contrainte signifie que seulement 30%, voire moins, des rayons ultraviolets peuvent être bloqués par les vitres teintées de ces fenêtres. Cela confère tout de même une belle obscurité à l’intérieur de l’habitacle, il ne faut pas en douter!

Pour le pare-brise avant, la législation québécoise n’autorise les propriétaires de véhicules qu’à appliquer une pellicule teintée sur les 15 centimètres supérieurs. Par conséquent, il serait illégal d’avoir un pare-brise complètement teinté ou même à 20% de sa surface. 

Des avantages par légion

Quand on désire procéder à une teinte de nos vitres, cela permet de profiter d’une foule de bienfaits, à commencer par une protection contre les nocifs rayons solaires, les fameux UVA et UVB. Ceux-ci peuvent être dangereux pour la santé de notre épiderme et causer divers troubles, comme un vieillissement cutané ou des brûlures. Les vitres teintées sont également fort pertinentes lors des grandes canicules estivales. Ces journées où la chaleur devient étouffante dans l’habitacle seront plus agréables grâce à l’apport d’une teinte dans les fenêtres. La température ne grimpera donc pas outre mesure, créant alors en une ambiance plus fraîche. 

De plus, l’intimité qui résulte est on ne peut plus pertinente! Pendant longtemps, les vitres teintées ont été perçues comme étant la panacée d’une vie luxueuse. Aujourd’hui, elles sont toutefois beaucoup plus abordables et permettent à un plus grand nombre de personnes de profiter de l’intimité de ce vitrage, évitant aux passagers du véhicule les regards indiscrets des gens aux alentours. En plus, les vitres teintées confèrent au véhicule une allure plus moderne et dynamique. D’aucuns diront même qu’une voiture dont les fenêtres sont plus obscures a un look sportif, rehaussant du même coup sa valeur. Pourquoi se passer de ce coup de jeunesse?

Ainsi, que l’on souhaite profiter d’une intimité sans équivoque au sein de notre véhicule ou encore pour empêcher la chaleur de s’infiltrer dans l’habitacle avec trop d’entrain, la pose de vitres teintées est tout indiquée. Si tel est ainsi notre désir d’en profiter, il ne faudrait pas tarder avant de faire appel aux mains expérimentés d’un garagiste certifié!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média