Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

13 février 2024

Comment choisir la viscosité de l’huile à moteur?

Contenu promotionnel

 


La mécanique d’une machine, aussi importante et utile soit-elle, a de ce fait besoin d’un entretien régulier pour que son fonctionnement soit effectif pendant bon nombre d’années. Eh bien, cela ne pourrait être plus véridique dans le cas de la mécanique générale d’une voiture, laquelle se doit impérativement d’être vérifiée aussi souvent que nécessaire, afin de ne pas nuire à la sécurité des passagers et des autres usagers routiers. Par ailleurs, de telles pratiques d’inspection devraient également comporter une attention particulière à l’huile à moteur. Celle-ci doit être changée de façon régulière pour que la voiture puisse opérer correctement. Mais au fait, comment choisir la viscosité de l’huile lors d’un changement d’huile?

huile moteur

Quelle est l’utilité de l’huile à moteur?

Dans une voiture, l’huile que l’on insère dans un moteur insuffle bon nombre de bienfaits, grâce entre autres à ses propriétés nettoyantes. En outre, pour que le moteur puisse tourner rondement et fonctionner sans tracas, il doit être propre. Le fait de procéder à un changement d’huile régulièrement permettra à l’huile de récupérer les saletés en les envoyant vers le filtre à huile. De plus, l’huile à moteur assure une protection accrue contre la corrosion. De quelle façon? Quand du carburant est brûlé, les gaz deviennent des déchets et augmentent la présence d’acides nocifs dans l’huile à moteur. Ces contaminants attaquent les pièces en métal dudit moteur, favorisant au passage la corrosion. Fort heureusement, un changement d’huile régulier ne causera pas ce genre de souci. 

Comment choisir la viscosité de l’huile?

Quand un changement d’huile se prépare, la question de la viscosité se pose bien vite. En fait, cette viscosité est la mesure de la résistance de l’huile du véhicule en mouvement. Celle-ci dépend de la température à l’extérieur et peut de ce fait en venir à influencer le niveau de protection et les performances du moteur. Le choix de la viscosité est important, car en fonction de ce qui aura été sélectionné, l’huile à moteur ne se liquéfiera pas lors des fortes chaleurs, ou ne gèlera pas en plein hiver. Dans les faits, la viscosité se définit par deux grades, à savoir le grade à chaud ou le grade à froid. Ledit grade est reconnaissable par un indice de deux chiffres, lesquels sont séparés par un « w », signifiant « winter ». 

Ainsi, plus le chiffre placé avant le « w » (ce chiffre indique la viscosité de l’huile à basse température) est moindre, plus l’huile est liquide lors de journées plus froides et contribue au passage à faciliter le démarrage du moteur. À l’inverse, un chiffre placé après le « w » a pour signification que l’huile est de plus en plus visqueuse, ce qui protègera les pièces du moteur contre la forte chaleur, en plus de protéger l’équipement interne contre l’usure prématurée.

Comment choisir la viscosité de l’huile?

En utilisant un viscosimètre, on pourra mesurer la résistance de l’huile à couler, affichée sous la forme de centistokes (cSt). Par ailleurs, en vérifiant dans les fiches des produits des fournisseurs de fluides hydrauliques et d’huiles, avec une unité marquée en cST ou mm2/s. Suivant cela, les fabricants de voitures peuvent recommander une gamme et un niveau de viscosité en particulier, pour assurer la pérennité du moteur figurant au sein dudit véhicule. Il devient alors plus qu’essentiel de s’y fier, en ce qui concerne aussi le volume d’huile et la fréquence à laquelle un tel changement doit être effectué. Pour nous aider en ce sens, rien de mieux que de faire appel à l’expertise d’une équipe de professionnels dans le domaine! Avec eux, le changement d’huile n’aura jamais été aussi efficace! 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média