Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 octobre 2023

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Vague de soutien pour un Sayabécois en attente d’une greffe

SAYABEC

Samuel Chouinard

©capture écran

Âgé de 22 ans, Samuel Chouinard espère recevoir un nouveau foie et retrouver une vie normale dans un futur rapproché.

L’histoire de Samuel Chouinard, atteint de deux maladies et en attente d’une greffe de foie, a touché la communauté matapédienne qui se montre généreuse envers le jeune homme de 22 ans.

Depuis l’âge de trois ans, Samuel Chouinard souffre de problèmes de santé qui affectent son système gastro-intestinal ainsi que son foie. Mais c’est surtout sa maladie du foie, la cholangite sclérosante primitive, qui lui rend la vie difficile depuis bientôt trois ans. C’est qu’un changement de traitement a entraîné une importante dégradation de son état de santé, lui qui multiplie les allers-retours entre Sayabec, Québec et Montréal pour des soins hospitaliers.

En attente d’une greffe de foie, le jeune Matapédien espère un jour retrouver une vie un peu plus normale. « Je suis classé sixième sur la liste d’attente au Québec. Je suis présentement suivi de très près, car il ne faut pas que mon état ne s'aggrave encore plus d'ici l'opération », explique-t-il. Or, sa lutte contre la maladie et ses traitements le rendent présentement incapable de pratiquer ses activités habituelles, ni de travailler. À cela s’ajoute une autre grande épreuve, soit le deuil de sa mère, Diane, décédée en février dernier.

Dans la foulée des événements, une campagne de sociofinancement a été lancée pour permettre à Samuel et sa famille de souffler financièrement. « J'ai besoin d'un accompagnateur en tout temps, qui est mon père. Nous avons perdu notre mère au mois de février cette année et cela a eu un gros impact sur nous tous [Samuel, son père et ses deux frères]. Ce dernier est retraité depuis peu et consacre tout son temps et son énergie à m'aider au travers de ces épreuves », exprime le jeune Matapédien sur la plateforme gofundme.

Publicité

Défiler pour continuer

La communauté répond à l’appel

Visiblement touchés par l’histoire de Samuel, les gens n’ont pas hésité à soutenir le jeune Sayabécois dans son combat contre la maladie. La campagne de sociofinancement a d’ailleurs atteint la moitié de son objectif de 10 000 $, en moins de 24 heures après sa mise en ligne. Au moment de mettre sous presse, les fonds amassés s’élevaient à près de 7 000 $, soit 70 % de l’objectif financier fixé.

Des centaines de commentaires de soutien ont également déferlé sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours. Samuel Chouinard se dit ému de recevoir toute cette vague de soutien et d’amour. « Cela me fait extrêmement chaud au cœur de voir qu’il y a autant de gens qui partagent la publication, autant que pour les dons, les gens sont extrêmement généreux. Je suis reconnaissant envers tout le monde, que ce soit des amis, des connaissances mêmes des personnes que je ne connais pas, c’est assez incroyable », a-t-il confié au journal local. Notons qu’il est possible de contribuer à la campagne via la plateforme gofundme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média