Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Pattes et Poils

Retour

05 octobre 2023

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

L’heureux destin canin de Pépette

Histoire d'adoption

Pépette

©Patricia Tremblay

Si les premiers mois de vie de Pépette ont été tumultueux, force est d’admettre que sa deuxième chance est digne d’un conte de fées.

Il y a 11 ans, une petite chienne au pelage frisé a croisé le chemin de Patricia qui l’a prise sous son aile. Depuis ce jour, « Pépette » et Patricia sont devenues inséparables.

C’est par hasard que Patricia aperçoit une petite boule de poils de couleur noire errer dans les rues de Sayabec. En s’approchant un peu plus près, Patricia remarque qu’il s’agit d’un chiot qui s’apparente à un caniche. Son pelage frisé et emmêlé qui recouvre son corps frêle et l’absence de collier avec médaille laissent croire à Patricia que la petite bête est laissée à elle-même, voire abandonnée. « Je me souviens d’y avoir tendu les mains. Elle s’est mise à les licher et à branler de la queue. », se remémore-t-elle en avouant être tombée sous le charme.

Craignant le pire pour la petite bête, Patricia la prend sous son aile le temps de retrouver sa famille. « Je me suis informée auprès des gens du village, j’ai passé le mot à ma belle-mère qui a un salon de coiffure. C’est un petit village, normalement on le sait rapidement quand quelqu’un perd son chien, mais personne ne la réclamait », admet-elle.

Une nouvelle famille aimante

Au fil des jours, Patricia s'attache profondément à l’animal et finit par l’adopter officiellement sous le nom de « Pépette ». Pépette découvre enfin l'amour, la sécurité et la chaleur qu'elle méritait. Chaque regard, chaque caresse et chaque repas sont des preuves de l'affection inconditionnelle que lui porte sa nouvelle maîtresse. Désormais maman de deux enfants, bientôt trois, Patricia admet qu’elle n’aurait pu espérer meilleur chien que Pépette. « Elle est spéciale, elle comprend tout. Elle sait quand c’est l’heure du dodo, elle monte se coucher avec mes filles. Quand mes filles étaient bébés, elle se couchait avec elles sur le tapis d’éveil. Je l’aime vraiment comme si c’était mon premier bébé, comme si c’était ma plus vieille fille. »

L’histoire d’amour se perpétue avec les enfants de Patricia qui adorent, elles aussi, cette petite boule de poils affectueuse de presque 12 ans. Patricia va même jusqu’à qualifier son chien de « vieille âme au cœur d’enfant » puisque cette dernière n’a rien perdu de sa vivacité ni de sa bonté au fil des années. « Même ceux qui n’aiment pas les petits chiens adorent Pépette. Elle est parfaite », laisse entendre Patricia visiblement conquise par Pépette. Son péché mignon ? Du fromage! « Dès qu’on ouvre la porte du frigo et qu’elle entend le papier du fromage, elle vient immédiatement nous voir. »

On dit souvent que les yeux sont le miroir de l'âme. Dans le regard de Pépette, on peut lire une profonde reconnaissance envers sa nouvelle famille qui a littéralement changé sa vie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média