Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

28 septembre 2023

Quelles sont les fourmis pharaon du Québec?

En ce qui concerne les problèmes de fourmis, les fourmis pharaons sont les fourmis envahissantes les plus difficiles à éliminer. Bien que les fourmis pharaons ne causent pas vraiment de dommages, elles aiment nicher à l'intérieur de nos maisons et ont le potentiel de propager des maladies. Ces minuscules envahisseurs sont incroyablement persistants, se multiplient rapidement et ont le don de pénétrer dans de nombreux endroits, surtout s'il y a quelque chose de sucré ou de gras à manger. Voici ce que vous devez savoir sur les fourmis pharaons du Québec.

Quelles sont les fourmis pharaon du Québec?

Comment reconnaitre la fourmi pharaon ?

Pour identifier les fourmis pharaons, commencez par rechercher les caractéristiques suivantes :
- La fourmi pharaon mesure de 1,5 à 2 mm de long;
- La couleur du corps de la fourmi pharaon va du jaune au brun, ou au rouge;
- Ses antennes sont courbées;
- Son abdomen est légèrement plus foncé;
- Elle a une échancrure distincte dans le thorax;
- Elle a une taille très fine suivie de deux bosses.Assurez-vous de confirmer l'identification avec un professionnel de l’extermination de fourmis, surtout si vous pensez avoir affaire à des fourmis pharaons.

Les caractéristiques de la fourmi pharaon

Toutes les fourmis ne sont pas identiques en apparence, mais surtout en comportement. Certaines fourmis se reproduisent de façon saisonnière lorsque le nid libère des « essaims ailés » à la fin de l'été ou au début de l'automne. Ces fourmis ailées quittent le nid pour aller se reproduire ailleurs et fondent de nouvelles colonies.

Les fourmis comme la fourmi pharaon, cependant, ont plusieurs reines dans une même colonie. Ces reines supplémentaires se sépareront du nid d'origine, emmenant avec elles des groupes de fourmis ouvrières dans des endroits favorables à proximité où elles commenceront de nouveaux nids. Les fourmis pharaons peuvent donc se propager rapidement en très peu de temps, et devenir difficilement contrôlables.

Si vous trouvez des fourmis pharaons à l'intérieur, cela pourrait indiquer qu'une colonie nid s'est installée dans votre maison et qu'elle devra être gérée avec soin si vous voulez vous en débarrasser définitivement.

Comment faire l’extermination des fourmis pharaons ?

Puisqu’elles ont souvent plus d’un nid, il serait plus sage de confier l’extermination des fourmis pharaons à un service d’extermination professionnel. Cependant, vous pouvez agir pour limiter la propagation de celles-ci. Assurez-vous de bien nettoyer l’intérieur des armoires où vous conservez de la nourriture, les comptoirs ainsi que les planchers pour éliminer toute trace d’aliments ou de boissons sucrées. Placez également la nourriture dans des contenants hermétiques, particulièrement les céréales, farine, sucre, etc.

De plus, elles sont attirées par les milieux humides. Il est donc recommandé de bien nettoyer et d’éliminer les traces d’humidité dans la cuisine, sous l’évier entre autres, ainsi que toute la salle de bain où elles sont souvent observées. Vérifiez aussi la zone autour de votre chauffe-eau, de l’entrée d’eau principale, et autres.

N'excluez pas d'autres endroits de la maison. Si vous avez l'impression de voir beaucoup de fourmis dans votre bureau, cela justifie une inspection. Les fourmis pharaons pourraient se cacher dans une pile de papier, ou dans d'autres endroits comme entre des draps pliés.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média