Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 août 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Moins d’activités pour les aînés de Matane-Matapédia

INTÉGRATION SOCIALE

Pascal Bérubé

©Photo gracieuseté

Carmen Bouffard, membre de la Table de concertation des aînés de La Matanie et porte-parole du comité de vigie de La Matanie, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et Dany Ouellet, directeur adjoint du Regroupement des Comités d’Éducations de La Matapédia (RECEM).

Le programme d’intégration sociale a subi une restructuration qui mettra un terme au financement de plusieurs activités appréciées des aînés de La Matapédia et de La Matanie. Une situation déplorée par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Ce sont plus de 1 500 aînés de La Matanie et de La Matapédia qui perdront ces activités à compter de la rentrée scolaire 2023-24. Selon M. Bérubé, la fin de telles activités éducatives représente un frein dans le développement des aînés ainsi que dans leur engagement au sein de leur communauté.

Le programme a pour objectif de former les adultes qui ont des difficultés aux plans psychique, intellectuel, social ou physique. Les nombreuses activités étaient de tous les genres. Artistiques, culturelles, intellectuelles et sportives, et permettaient aux aînés de mieux s’intégrer socialement. « Considérant que la population de 65 ans et plus au Bas-Saint-Laurent est parmi les plus élevées au Québec, ce n’est tout simplement pas acceptable. Ces services permettent une participation active de nos aînés dans leur communauté, avec un apprentissage de nouvelles habiletés à la réalité de nos quotidiens », a mentionné M. Bérubé.

Le député de Matane-Matapédia a été actif dans ce dossier et compte charbonner afin que les organismes puissent retrouver leur financement. « J’appuie le comité de vigie de La Matanie et le RECEM de La Matapédia qui plaident pour une reconnaissance de nos aînés ayant des besoins en éducation. J’ai d’ailleurs partagé un dossier à ce sujet au ministre de l’Éducation lors de la précédente session. Je pense donc que le ministre de l’Éducation doit répondre à nos aînés considérant leurs appels. »

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média