Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 juin 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un jeune Matapédien honoré pour ses gestes héroïques

ACCIDENT D'AUTOBUS

Steven Thériault

©Photo Gracieuseté - CSS Monts-et-Marées

Steven Thériault a reçu un certificat de mérite pour les gestes qu'il a posés le matin du 12 juin dernier.

Steven Thériault, un jeune étudiant de 16 ans de l’école Forimont de Causapscal, a été honoré pour les gestes qu’il a posés lors de l’accident d’autobus qui s’est produit à Sainte-Marguerite-Marie.

Le 12 juin dernier, une douzaine de personnes, dont le chauffeur, prenaient place à bord d’un minibus lorsque celui-ci a effectué une sortie de route pour se retrouver dans le fossé.

À bord du véhicule, il y avait Steven Thériault qui y prenait place pour la toute première fois. Il a vécu les événements comme tous les autres à l’exception du sang-froid dont il a fait preuve pour venir en aide aux passagers en attendant la venue des secours.

N’ayant pas été blessé lors de l’impact, Steven est sorti de l’autobus et a placé un appel à son père afin de lui expliquer la situation. Son père lui a alors suggéré de venir en aide aux victimes, ce qu’il fît immédiatement. Avec l’aide d’une maman qui suivait l’autobus et les secours qui sont arrivés rapidement sur les lieux, Steven a aidé à coordonner les interventions afin que tout le monde reçoive les soins nécessaires et s’est attardé plus particulièrement à aider le chauffeur, notamment en lui tenant la tête et en lui parlant en attendant sa prise en charge par les ambulanciers. Il a continué à communiquer avec lui pendant toutes les manœuvres de secours.

Publicité

Défiler pour continuer

Par la suite, le jeune homme s’est présenté à l’école, comme si rien ne s’était passé puisqu’il devait faire son examen ministériel en mathématiques sans même chercher à expliquer ce qu’il venait de vivre aux membres du personnel qui ne se doutaient pas de sa présence dans l’autobus.

Devant ses gestes qualifiés d’héroïques, le directeur du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, Alexandre Marion, a tenu à souligner l’attitude en lui remettant un certificat de mérite. « Bien que cette tragédie nous afflige tous, bien que ce genre d’événement nous rappelle la fragilité de notre existence et l’importance d’être vigilants et prudents, grâce à toi et aux gestes que tu as posés, on se rappelle aussi qu’une personne peut faire la différence. Par ton courage et ta résilience, tu t’es dressé en modèle de civisme. En plaçant le bien être des autres devant le tien, tu nous donnes une nouvelle preuve que chacun de nous peut faire une différence. »

Le directeur a conclu en remerciant et félicitant le jeune homme pour les gestes posés, mentionnant qu’il avait réussi à mettre de la lumière dans une journée sombre et tragique. « Nous sommes tous très fiers de toi. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média