Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 janvier 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des nouveautés au programme arts-études de l'école de Val-Brillant

MUSIQUE

Ukulélé

©Photo Gracieuseté

Le ukulélé est l'un des instruments que les enfants peuvent pratiquer à l'école de Val-Brillant.

L'école de Val-Brillant a bonifié son programme musical d'arts-études en y ajoutant de nouveaux instruments et un volet de création et de formation auditive.

Si la musique fait partie intégrante de l'école de Val-Brillant depuis un quart de siècle, ce n'est qu'en 2021 que l'établissement scolaire a obtenu la reconnaissance officelle du ministère de l'Éducation pour offrir le programmes arts-études.


À l'époque, l'idée d'une concentration en musique avait pour but de contrer une certaine baisse démographique et ainsi éviter aux jeunes passionnés de devoir aller vers Rimouski pour obtenir une formation musiciale. Depuis déjà un bon moment, il est possible pour les élèves d'apprendre différents instruments dont la batterie, le ukulélé, la guitare, le violon et le piano. « Maintenant, les participants ont accès au saxophone, l'accordéon, la flûte traversière et le chant », explique la directrice de l'école, Renée Belzile.
Cette dernière se réjouit de l'engouement pour le programme qui compte déjà une dizaine d'inscriptions qui se traduisent par 20 % de leur formation qui est musicale. « On a aussi une cinquantaine de jeunes qui se sont inscrits pour jouer d'un instrument. C'est motivant, autour pour nous que pour eux. C'est stimulant et c'est bon pour le moral quand les jeunes savent qu'ils vont pouvoir jouer de leur instrument préféré en arrivant à l'école.Ça développe aussi beaucoup de notrions de savoir-être; qu'on pense à la concentration ou à la prestance sur scène », poursuit Renée Belzile.


Le fait de s'initier à un jeune âge à un instrument de musique développe aussi l'intérêt chez les jeunes qui sont nombreux à poursuivre à un niveau supérieur une fois leur parcours complété à Val-Brillant. D'ailleurs, les cours sont donnés par des professionnels qui se déplacent dans la Vallée. Le programme est coordonné par Hugues Laforte-Bouchard de l'école de musique du Bas-Saint-Laurent.


Les jeunes peuvent s'inscrire en s'adressant à l'école ou en téléchargeant le formulaire sur le site du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média