Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

09 janvier 2023

Subventions pour personnes en situation de handicap à Amqui

Vous vivez à Amqui et cherchez des subventions accessibles pour les personnes vivant avec un handicap dans la région? Voici une liste des programmes qui pourront vous aider ou aider un membre de votre entourage.

REEI

Le REEI

La subvention REEI est connue sous le nom de régime enregistré d’épargne-invalidité et permet à toutes les personnes vivant avec un handicap physique ou mental de conserver une indépendance financière. Le REEI peut permettre à une famille vivant à Amqi par exemple, selon ses revenus nets et ses cotisations, de profiter d’une subvention pouvant aller jusqu’à 90 000 $.

Pour bénéficier du régime enregistré d’épargne-invalidité, il est important que la personne réponde aux critères suivants:

  • Être un résident du Canada au moment de l’inscription

  • Avoir un numéro d’assurance sociale valide

  • Avoir entre 0 et 59 ans

  • Être admissible au crédit d’impôt pour personne handicapée

Notez que pour savoir si vous êtes éligible au REEI et pour connaître le montant de la subvention qui vous sera versée, vous pouvez remplir le questionnaire en ligne sur le site officiel du régime. Vous pouvez également faire appel à des représentants pour vous aider dans le processus.

Le programme d’adaptation à domicile (PAD)

Tout comme le REEI, le programme d’adaptation à domicile de la Société d’habitation du Québec est également un programme servant à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. En effet, le PAD a pour mission d’offrir des subventions permettant aux personnes vivant avec une déficience importante de pouvoir adapter leur habitation selon leurs besoins. Grâce aux subventions, les propriétaires auront donc la possibilité d’effectuer des travaux d’adaptation dans leurs résidences pour pouvoir sortir et entrer dans leur maison en toute sécurité.

Pour pouvoir être admissibles à ce programme, les personnes devront fournir une pièce justificative qui stipule que leur condition est significative et permanente. Il est également important que les demandeurs ne soient pas inscrits à d’autres programmes ou régime d’assurance privé tels que la SAAQ, la CNESST ou encore IVAC.   

Les personnes handicapées inscrites aux programmes pourront choisir l’aide dont ils ont besoin parmi les 3 options suivantes:

  • L’accompagnement professionnel: cette option permet d’avoir recours à un accompagnement spécialisé avec une ergothérapeute et un inspecteur accrédité en plus d’avoir une aide financière pouvant aller jusqu’à 33 000$.

  • Besoins et travaux autodéterminés: cette option n’offre pas d’accompagnement, mais offre tout de même une aide maximale de 8000$ pour réaliser des travaux. Les travaux seront effectués en fonction d’une liste établie par la SHQ.

  • Aide financière rétroactive: cette option offrira à toutes les personnes inscrites la possibilité d’avoir une somme de 4000$ pour les travaux ayant été effectué jusqu’à un an précédant leur inscription.

Peu importe l’option que vous choisissez, les travaux qui pourront être réalisés à l’aide du REEI sont: l’élargissement des portes, l’installation des rampes, dégagement de l’espace en dessous des lavabos, le déplacement des interrupteurs, la construction d’une douche sans seuil ainsi que l’installation des barres d’appui rabattable.

Pour terminer, les travaux devront être réalisés pour un entrepreneur inscrit dans le registre des détenteurs de licence.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média