Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

03 janvier 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Quand l’implication d’un jeune étudiant d’Amqui fait la différence dans une communauté

JOURNAL ÉTUDIANT

Xavier Dionne

©Photo Gracieuseté

Xavier et son petit frère Elliot.

Xavier Dionne ne fait pas les choses à moitié. Alors qu’il aurait pu se contenter de ce que demandait son cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat, le jeune homme a poussé la démarche encore plus loin en rejoignant différentes causes caritatives.

L’étudiant de l’école secondaire Armand-Saint-Onge avait comme but de trouver un projet pour aider la communauté. C’est alors que lui est venu l’idée de créer un journal pour mettre de l’avant les sports de l’école. « C’est moi qui s’occupe des matchs thématiques. Je me charge de rejoindre les différents organismes comme la Fondation cancer du sein, Moisson Vallée ou Opération Enfant Soleil et de coordonner nos efforts », explique Xavier.

D’ailleurs, au cours des prochaines semaines, d’autres matchs thématiques seront mis de l’avant comme la soirée country ou la soirée reconnaissance pour les familles qui accueillent les joueurs. Le but est toujours d’inciter les gens à venir voir des matchs de l’Assaut. « On demande aussi des commandites auprès des entreprises locales afin d’impliquer le plus de gens dans notre projet entrepreneurial », ajoute le jeune homme.

Bien que le projet initial est mené à travers le cours de 4e secondaire, il va sans dire que l’implication de Xavier Dionne a largement dépassé les frontières de la formation scolaire. « Je suis quelqu’un qui a toujours eu une grande gueule. J’aime être proche du public et l’entrepreneuriat m’a toujours intéressé. En voyant la réponse des gens lorsque je les approche pour un projet, ça me confirme que je suis dans la bonne voie. »

Il s’occupe aussi de tout le volet publicitaire en s’assurant que les matchs soient filmés et diffusés, ce qui a pu se faire notamment avec un partenariat avec la télévision communautaire de La Matapédia.

Arbitre de père en fils

Parallèlement à son implication dans le journal étudiant, Xavier Dionne est aussi arbitre à ses heures. Ayant tombé dans la marmite dès un très jeune âge, l’Amquien a suivi des formations et arbitre aujourd’hui des matchs du Réseau scolaire ou de ligue AAA.

Il a commencé sa troisième saison en tant qu’arbitre. Son père, Francis Dionne, est d’ailleurs un officiel bien connu dans la région. On peut le voir notamment à certains matchs de la Ligue de hockey senior Desjardins de la Gaspésie. Et il semblerait qu’un troisième membre de la famille s’intéresse aussi au chandail zébré alors qu’Elliot, le petit frère de Xavier a aussi commencé à arbitrer quelques matchs.

Quant au hockey à Amqui, Xavier Dionne souhaite que la popularité se maintienne au même niveau que lorsque Frédéric Gaudreault avait entrepris de bâtir toute une structure autour de ce sport à l’école secondaire. « Sans lui, il n’y aurait pas eu de hockey. Ce que je souhaite, c’est démontrer que le sport peut vivre si on y met un peu de bonne volonté. Je voudrais aussi que ça se poursuive après mon départ du secondaire », conclut-il.

Xavier Dionne

©Photo Gracieuseté - Alain Tremblay

Xavier Dionne en compagnie de son père, Francis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média