Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 octobre 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Retour du ciné-répertoire à Amqui

CINÉMA FIGARO

cinéma figaro

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Après deux ans d’absence, le ciné-répertoire reprend du service au cinéma Figaro d’Amqui.

Le Cinéma Figaro d’Amqui a récemment dévoilé sa programmation de cinéma de répertoire 2022-2023 qui proposera des films, d’ici et d’ailleurs, chaque semaine du 22 octobre au 16 janvier prochain.

Huit œuvres cinématographiques ont été retenues par le comité de sélection du Figaro, à commencer par « Maigret », mettant en vedette Gérard Depardieu, qui sera présenté du 22 au 24 octobre. Suivi de la comédie satirique québécoise « Les Tricheurs », diffusée du 29 au 31 octobre prochain, renfermant des dialogues bien salés qui abordent divers thèmes sociaux.

Sacré meilleur film international à la 94e cérémonie des Oscars, « Drive my car » sera présenté du 12 au 14 novembre, pour le plus grand bonheur des cinéphiles. « Adieu Monsieur Hoffman » suivra un peu plus tard en novembre. En décembre, les œuvres européennes seront à l’honneur avec les films « En corps », soit une ode à la danse, et la comédie dramatique britannique « Une robe pour Mrs. Harris ».

En janvier, le film québécois « Les 12 travaux d’Imelda » sera présenté du 7 au 9 janvier et mettra en vedette plusieurs grands noms tel que Ginette Reno, Michel Barrette, Antoine Bertrand, Anne-Marie Cadieux et Yves Jacques. Ce film porte sur les liens qui unissent une famille. Le dernier film à clore la programmation du ciné-répertoire sera annoncé un peu plus tard cet automne. Rappelons que le ciné-répertoire s'éloigne du cinéma populaire notamment par sa volonté de présenter la personnalité artistique du réalisateur.

Impliquée dans la Coopérative de solidarité socioculturelle La Matapédia du cinéma Figaro, Denyse Jacques invite toute la population à découvrir ces œuvres cinématographiques qui ne bénéficient pas de la machine publicitaire. Cette dernière rappelle que de nouveaux bancs ont été ajoutés dans les trois salles du cinéma d’Amqui et que le son a également fait l’objet d’une amélioration, notamment par l’ajout d’un processeur neuf dans la grande salle Desjardins. « Rien ne vaut le grand écran », conclut-elle.

Pour connaître l’horaire complet de la programmation du ciné-répertoire, veuillez visiter le site Web du cinéma matapédien,

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média