Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 octobre 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La doyenne de La Matapédia soufflera sa 105e bougie

AMQUI

marie-paule boulianne

©Photo gracieuseté

Le 28 octobre prochain marquera les 105 ans de madame Boulianne, lui conférant le titre de doyenne de la MRC de La Matapédia.

Marie-Paule Gaudreault-Boulianne, connue sous le nom de madame Boulianne et « grand-maman Bou » pour les intimes, soulignera bientôt son 105e anniversaire entourée des siens. Votre hebdo local est allé à sa rencontre pour connaître son histoire.

Malgré son âge vénérable, notre doyenne n’a rien perdu de sa vivacité d’esprit, ni de sa joie de vivre. Toujours très coquette, elle a pris soin de se faire une beauté pour l’occasion en choisissant l’un de ses ensembles favoris. Elle m’attendait debout dans le couloir de sa résidence, l’allure fière, en compagnie de ses deux filles, Louise et Ghislaine, pour raconter son histoire.

Une autre époque

Née en plein cœur de la Première Guerre mondiale, Marie-Paule Gaudreault grandit à Amqui aux côtés de six frères et sœurs. De nature vaillante, Marie-Paule décroche son premier emploi à l’âge de huit ans, alors qu’elle effectue des tâches ménagères chez les voisins. « Je travaillais pour aider ma famille, je gagnais 50 cents et je le redonnais à ma mère », remémore-t-elle.

Publicité

Défiler pour continuer

Le destin de Marie-Paule se dessine naturellement, au fil des corvées quotidiennes qu’elle effectue chez son deuxième voisin et bon ami, Maurice Boulianne, qui deviendra l’homme de sa vie. « J’allais laver les planchers avec Maurice et je faisais les chambres », dit-elle. « On a été élevés dans le religion catholique et on avait peur du péché. Embrasser son chum, c’était péché. Lorsqu’on embrassait en cachette, on se demandait si on devait le dire à la confesse [rire]. » En 1940, Marie-Paule Gaudreault et Maurice Boulianne s’unissent par le lien sacré du mariage. De cette union naît 14 enfants, dont six filles et huit garçons qui sont élevés sur la ferme familiale d’Amqui.

Marie-Paule mène une vie bien remplie en consacrant tout son temps à sa famille ainsi qu’à son entreprise agricole, en plus de s’impliquer dans la vie communautaire de sa ville, notamment dans le Club de l’âge d’or. Bien occupée à cuisiner, à faire les corvées et à confectionner les vêtements de sa progéniture, madame Boulianne trouve toujours du temps pour accueillir famille et amis à la maison pour des soirées musicales. « Après la messe le dimanche, ça se terminait chez-nous. Ça chantait et ça dansait », raconte la centenaire matapédienne. Louise et Ghislaine Boulianne renchérissent en décrivant leur mère comme étant une dame rassembleuse et chaleureuse.  

L’histoire se poursuit

Bien qu’elle dise n’avoir aucun secret de longévité, ses filles admettent que la vaillance de leur mère est sûrement pour beaucoup dans le maintien de sa bonne santé. Madame Boulianne tire encore beaucoup de fierté à faire les choses par elle-même. « Elle a toujours géré les affaires à la maison, elle gère encore ses finances », révèlent les sœurs Boulianne.

Grand-maman Bou peut se targuer d’être au cœur d’une grande famille de 40 petits-enfants, 86 arrière-petits-enfants et 4 arrière-arrière-petits enfants. « Ce n’est pas fini cette histoire-là », lance la centenaire qui ne manque pas d’humour. C’est d’ailleurs avec beaucoup de tendresse et de fierté qu’elle parle de ses enfants et de ses descendants. « J’ai une belle et bonne famille unie, j’en suis très fière. Je remercie le seigneur et mon mari », conclut-elle sur une note humoristique.

marie-paule boulianne

©photo l'Avant-Poste - Carolanne D'Astous Paquet

Madame Boulianne nous a accueilli dans sa résidence de Lac-au-Saumon.

Commentaires

19 octobre 2022

Lucie Belzile (a Paul-Emile et Dorea)

Felicitations Madame Boulianne et joyeux anniversaire.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média