Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 octobre 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Sainte-Marguerite-Marie s’attaque à la pénurie de logements

Logements La Matapédia

sainte-marguerite

©Photo gracieuseté

La mairesse de Sainte-Marguerite, Marlène Landry, entourée des partenaires du projet lors du dévoilement du projet d’immeuble locatif.

La petite municipalité matapédienne de quelque 200 habitants a lancé la construction d’un immeuble à logements destiné aux personnes âgées.

Bien au fait du manque de logements en région, la municipalité de Sainte-Marguerite-Marie prend le taureau par les cornes en concrétisant un projet de jumelé en plein cœur du village. Ce nouvel immeuble locatif, qui devrait pouvoir accueillir ses locataires d’ici l’été 2023, sera adapté aux besoins de la population vieillissante.

« Nous retrouvons très peu de logements dans notre municipalité et encore moins adaptés pour des personnes plus âgées. Nous avons donc décidé de prendre la problématique de front et de construire un jumelé possédant deux logements de quatre pièces et demie afin de répondre aux besoins des citoyens, de maintenir nos aînés dans notre milieu et de libérer des maisons pour accueillir de nouvelles familles », explique la mairesse Marlène Landry.

Bien qu’elle soit accompagnée par des experts, la municipalité de Sainte-Marguerite a pris la décision de mener ce dossier de façon indépendante, sans bénéficier d’un programme gouvernemental d’aide financière. Les coûts du projet sont d’ailleurs estimés à près de 500 000 $. La municipalité a donc puisé dans ses coffres pour lancer la construction du jumelé, en bénéficiant néanmoins d’un soutien offert par le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia.

Notons que les modifications du projet de loi 49 permettent désormais aux municipalités locales de construire ou rénover des logements locatifs pour leurs citoyens.

sainte-marguerite

©Photo gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média