Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 octobre 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une Matapédienne en lice pour le prix clin d'œil à la relève des Agricultrices du Québec

VAL-BRILLANT

audrey hamel

©Photo capture écran

Audrey Hamel de Val-Brillant figure parmi les sept candidates québécoises au Prix clin d’œil à la relève des Agricultrices du Québec.

Audrey Hamel, une agricultrice de Val-Brillant, se démarque à l’échelle provinciale grâce à son projet « Éveil du monde bioalimentaire » : une initiative pour initier les jeunes au milieu agricole. 

Co-propriétaire de la ferme laitière Jerrey Inc., Audrey Hamel est l’une des sept candidates sélectionnées pour le prix clin d'œil à la relève – coup de cœur du public, soit une distinction remise par Les Agricultrices du Québec. C’est pour son implication bénévole et sa volonté de faire découvrir le milieu agricole qu’elle court une chance de remporter un prix au Gala Agricultrices du Québec 2022.

Transmettre la passion pour l’agriculture

Après avoir ouvert les portes de sa ferme à la classe de maternelle de sa fille, Audrey a pris l’initiative de créer, en juin dernier, le projet « Éveil du monde bioalimentaire », une collaboration avec la municipalité de Val-Brillant et l’école primaire du village. Des bacs à jardinage ont alors été aménagés dans la cour d’école de Val-Brillant, puis, des ateliers culinaires ont découlé de leurs récoltes de légumes. Lors d’un atelier de confection de pizzas, les saucisses de la Boucherie Les P'tits Veilleux de Causapscal, faites avec de la viande locale, et le fromage de l’usine Agropur d’Amqui ont d’ailleurs été utilisés.

Publicité

Défiler pour continuer

Le projet se veut également une mise en lumière des produits de La Matapédia. « Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de savoir ce que l’on consomme. Ça part du producteur, du transformateur et aussi du consommateur lui-même. Mais par où commencer? Par nos jeunes! », exprime la mère de famille et agricultrice dévouée. Le projet inclut également diverses présentations en classe portant sur l’agriculture et le monde bioalimentaire.

« Pour moi, l’agriculture est plus qu’un métier, c’est une passion. J’espère qu’avec ce projet j’influencerai le cours des choses », exprime-t-elle dans sa présentation.

audrey hamel

©Photo Facebook - Projet d'éveil du monde bioalimentaire

Le public invité à voter

Le public est invité à déterminer qui sera la grande gagnante du prix clin d'œil à la relève féminine agricole 2022 en votant pour sa candidate favorite via le site Web des Agricultrices du Québec. L’agricultrice gagnante, qui sera dévoilée lors du Gala Agricultrices du Québec le 22 octobre prochain, recevra une bourse en argent d’une valeur de 1 000 $. Veuillez noter que la période de vote prend fin le samedi 22 octobre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média