Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 octobre 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Un mois d'octobre culturellement coloré dans la Vallée

SPECTACLES LA MATAPÉDIA

gab et les dynamiteurs

©Photo Facebook - Gab et les Dynamiteurs

Le groupe rock matapédien « Gab et les Dynamiteurs » sera en prestation à La Captive d’Amqui pour la soirée d’Halloween.

La période la plus sombre de l'année s’installe et les journées raccourcissent rapidement, mais la vie culturelle matapédienne est plus dynamique que jamais en octobre. Votre hebdo local vous propose quelques spectacles à mettre à l’horaire.

Une pièce de théâtre à l’église d’Amqui

Une pièce de théâtre parcourt présentement les routes de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent pour commémorer une partie de notre histoire, soit les 50 ans du mouvement de protestation « Opérations Dignité ». « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » nous replonge dans cette période sombre des années 70 où le Gouvernement du Québec décrétait la fermeture de 30 villages l’Est-du-Québec. Cette pièce se veut un hommage aux 20 000 personnes expropriées et aux milliers de citoyens qui se sont mobilisés pour empêcher la fermeture de leur village.

Les créateurs et comédiens Steven Lee Potvin et Odile Gagné-Roy s’arrêteront à l’église d’Amqui, ce vendredi 14 octobre à 19 h, pour faire revivre en paroles et en musique, ce pan quasi oublié de notre histoire. Pour se procurer un billet en ligne ou pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web du Théâtre du Bic. Il est à noter que des billets seront disponibles à la porte (en argent comptant seulement). Pour information : 1-418-736-4141.

Soirée d'humour avec le duo Ben et Jarrod à Sayabec

Le comité de la Gare patrimoniale/Maison de la culture de Sayabec propose le spectacle d’humour « Les 2 crayons les moins aiguisés de la boîte » du duo Ben & Jarrod le 21 octobre prochain. Réputé pour incarner de drôles de personnages, le duo d’humoristes formé depuis 2004 connaît la recette pour déclencher les rires du public. Ils seront en spectacle au Centre communautaire de Sayabec, le 21 octobre prochain, dès 20 h 00. Pour plus d’informations veuillez visiter la page Facebook de la Gare patrimoniale ou appeler au 418 536-5963.

Un mois créatif à la Salle Jean-Cossette

La fin du mois d’octobre s’annonce colorée pour le diffuseur de spectacle matapédien, lui qui reçoit deux projets artistiques forts intéressants : l’un en musique et l’autre en arts du cirque. Du 20 au 22 octobre, l’artiste multidisciplinaire d’Albertville Gueze et le grand ensemble d’improvisation ludique et éclectique de Rimouski GGRIL seront à la salle Jean-Cossette pour concevoir un spectacle musical. Le résultat de ces séances créatives spontanées seront présentées lors d’un concert intitulé « JOUIR-S'AVACHIR - Concerto pour chants agressifs », le samedi 22 octobre prochain à la salle Jean-Cossette d’Amqui. Gueze qualifie ce projet comme étant « le plus gros de sa vie ».

L’art clownesque sera à l’honneur avec la troupe Les Foutoukours et leur spectacle Oppidum. Pour souligner son 25e anniversaire d’existence, la troupe s’offrira une période de création de six jours à la salle Jean-Cossette avant de présenter le résultat au public matapédien, le 29 octobre prochain. « Une œuvre de cirque, étrange, touchante et surnaturelle, aux couleurs chaudes de la saison des feuilles qui tombent », rapporte Diffusion Mordicus. Pour vous procurer des billets, rendez-vous sur le www.diffusionmordicus.ca, à la billetterie du Sélectôtel ou encore, sur l’application mobile de Diffusion Mordicus.

Musique métal et films d’horreur à La Captive d’Amqui

Le festival québécois de films trash « Cabane à Sang » s’amène à la microbrasserie La Captive d’Amqui pour un spécial « Halloween ». Des court-métrages d’horreur seront projetés spécialement pour l’occasion, le vendredi 28 octobre prochain dès 21 h. Le week-end de l’Halloween s’annonce survolté puisque le trio Gab et les Dynamiteurs prendra d’assaut le deuxième étage de La Captive, le 29 octobre dès 20 h. Le groupe mené par Gino (Gabou) Boucher présentera son spectacle à saveur hard-rock/metal lors de cette soirée. Les spectateurs sont invités à se déguiser pour l’occasion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média