Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 octobre 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une Sayabécoise récompensée pour sa contribution dans le domaine pharmaceutique

SAYABEC

caroline sirois

©Photo gracieuseté - Université Laval

La pharmacienne Caroline Sirois s’est mérité un prix honorifique pour ses talents de pédagogie.

Professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de L’Université Laval, Caroline Sirois s’est mérité le prix « Partage des connaissances » lors du dernier gala « Prix Profession Santé », une initiative visant à récompenser les professionnels de la santé du Québec.

La pharmacienne native de Sayabec a récemment décroché un prix Profession Santé pour ses compétences pédagogiques comme professeure d’université. Ce sont ses élèves qui ont soumis sa candidature aux Prix Profession Santé dans la catégorie Partage des connaissances. « Rigueur dans la qualité des données probantes produites et rigueur dans le soin de partager les connaissances acquises dans le cadre de ses travaux de recherche. Caroline n’impose pas cette rigueur à qui que ce soit. Elle la démontre en douceur par son écoute et par la minutie avec laquelle elle prend soin de son entourage », disent-ils au sujet de Dre Sirois.

Ce n’est pas première fois que les compétences de Caroline Sirois lui valent cette récompense. En 2015, elle remportait le même prix alors qu’elle était professeure agrégée au Département des sciences infirmières de l’UQAR, sur le campus de Lévis. Après avoir intégré l’équipe de professeurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval (UL), un autre département de l’UL l’a ensuite approchée en 2020 afin qu’elle rejoigne son équipe d’enseignement supérieur : la Faculté de pharmacie.

 « Je fais souvent le lapsus d’appeler les étudiants “mes enfants”. Je ne fais pas que leur enseigner. J’aime apprendre à les connaître, découvrir qui ils sont, ce qu’ils pensent. Ils deviennent ainsi ma famille élargie », a révélé la principale concernée à la suite de sa remise de prix.

Publicité

Défiler pour continuer

Une brillante carrière

Détentrice d’une maîtrise en pharmacie d’hôpital, Caroline Sirois possède également une maîtrise et un doctorat en pharmacoépidémiologie ainsi qu’une formation postdoctorale en épidémiologie. Elle conjugue avec brio sa carrière de professeure titulaire à celle de chercheuse scientifique en collaborant entre autres avec le Centre de recherche du CHU de Québec, le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Experte de renommée internationale, elle se concentre principalement sur l’usage approprié de médicaments chez les aînés, la polymédication et la déprescription. Dre Sirois a d’ailleurs signé une vingtaine d’articles scientifiques, dont trois ayant reçu le Prix Quintiles IMS de « meilleur article rédigé par un pharmacien sur l’usage approprié de médicaments ». Rappelons que le regroupement Profession Santé récompense des infirmières, des médecins et des pharmaciens dont la pratique se démarque et mérite d’être reconnue.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média