Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

05 octobre 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Voyage et clash temporel : survol des 30 dernières années

La Matapédia

archives

©photo archives - l'Avant-Poste

Votre hebdo local vous a déniché quelques archives journalistiques ayant fait les manchettes du journal l’Avant-Poste ces 30 dernières années : un retour en arrière qui fait écho à l’actualité en nourrissant certaines dualités générationnelles.

Guerre du prix de l’essence

Alors que le prix de l’essence se situe autour de 60 cents du litre à l’époque, des détaillants de la Ville d’Amqui se lancent dans une compétition pour attirer la clientèle. Coup de marketing ou simple protestation contre les compagnies de pétrole ?

Le salaire sera reconnu à la femme collaboratrice du mari

Pour la première fois de son histoire, au congrès de l’Union des Producteurs Agricoles, une attention particulière est consacrée aux femmes d’agriculteurs voulant que ces dernières soient reconnues au même titre que les autres employés. L’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) en fait son cheval de bataille. En novembre 1996, une Loi sur l’équité salariale est adoptée à l’Assemblée nationale du Québec. Cette loi a pour objectif de corriger les écarts salariaux dus à la discrimination systémique fondée sur le sexe.

La Matapédia cherche un nouveau site d’enfouissement

Le problème de poubelles est une problématique de taille dans La Matapédia : le site d’enfouissement sanitaire est plein à ras bord et la MRC de La Matapédia ne pourra plus opérer le site à compter d’avril 1996. Après avoir étudié une quarantaine de lieux potentiels, un terrain de Saint-Cléophas est dans la mire de la MRC : un site sécuritaire de 25 hectares d’une durée de vie de 60 ans.

Après avoir investi plus de 100 000 $ en études de faisabilité, la MRC attend une réponse positive du ministère de l’environnement qui tarde à donner son accord. Québec veut imposer de nouvelles normes qui pourraient multiplier la facture par 5. La MRC n’aura d’autres choix que de se pencher sur une solution temporaire qui risque de s’avérer onéreuse.

archives

©photo archives - l'Avant-Poste

Des pièces automobiles sont jetées en pleine rivière.

La Matapédia veut se doter d’un éco-centre

Depuis que le site d’enfouissement sanitaire de la Vallée a été fermé, certains remarquent que de gros rebus sont abandonnés dans la nature. La création d’un éco-centre apparait comme une solution au problème : les gens pourront aller y porter leurs gros déchets tels que des meubles, appareils ménagers ou rebus de construction.

Études sismiques dans La Matapédia

Le ministère des Ressources naturelles du Québec procédera à la réalisation d’un levé géophysique qui permettra d’évaluer le potentiel en hydrocarbures (gaz et pétrole) dans La Matapédia. Le territoire visé par cette étude couvre une centaine de kilomètres, du Lac Mitis jusqu’au Lac Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média