Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 octobre 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Projection gratuite d’un documentaire-choc au Cinéma Figaro d’Amqui

AMQUI

cinéma figaro

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le Cinéma Figaro d’Amqui vous invite à une projection gratuite du film « Je vous salue salope » ce samedi 8 octobre à 15h30.

Le Centre de femmes de la Vallée de la Matapédia et le Cinéma Figaro d’Amqui s’associent pour offrir à toute la population la diffusion du nouveau long-métrage « Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique ».

C’est dans une volonté de sensibilisation générale que le Cinéma Figaro d’Amqui et le Centre de femmes matapédien invitent les cinéphiles à découvrir le documentaire percutant de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist sur la violence envers les femmes. Dans ce documentaire, les deux réalisatrices vont à la rencontre de personnalités publiques et politiques, et même d’une enseignante québécoise ayant vécu des situations de cyberviolence, soit toute forme de harcèlement, de menace et d’intimidation par l’entremise du Web.

Un fléau social d’actualité qui mérite la plus grande attention, selon Mélissa Horan, agente sociopolitique et co-coordonnatrice du Centre de Femmes. « Depuis quelques années, des documentaires portant à dénoncer les violences faites aux femmes sont réalisés et cela reste, selon moi, une excellente méthode d’éducation. Écouter ce type de documentaire et poursuivre avec une discussion est un moyen très puissant pour en arriver à une prise de conscience collective grandissante. »

Un partenariat porteur de sens

Avec la sortie du documentaire attendu « Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique », Mélissa Horan a saisi l’occasion de réaliser un partenariat local porteur de sens en proposant l’idée d’offrir deux séances de projections gratuites et ce, à toute la population. Un premier visionnement a été offert vendredi dernier alors que la prochaine séance gratuite aura lieu ce samedi le 8 octobre à 15h30.

Bien accueilli par la critique et le public, Je vous salue salope a d’ailleurs été Numéro 1 du box-office des films québécois pour son premier week-end en salle. « Le nombre de féminicides qui ne cesse d’augmenter, les agressions et inconduites à caractère sexuelles qui éclate au grand jour. Ce qui se passe sur le Web, comme la cyberviolence, c’est le reflet de la vie réelle. Le Web n’a aucune frontière et aucune barrière et les femmes paient souvent le prix plus cher parce qu’on s’attaque à leur corps, leur sexualité et leur sécurité », conclut Mélissa Horan du Centre de Femmes. Notons que le film est à l’affiche au Cinéma Figaro d’Amqui jusqu’au 6 octobre. Pour connaître l’horaire complet, veuillez visiter la page Facebook du cinéma local.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média