Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

03 octobre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Pascal Bérubé réélu dans Matane-Matapédia

ÉLECTIONS PROVINCIALES 2022

Pascal

©Photo Dominique Fortier - L'Avant-Poste

Pascal Bérubé a remercié les citoyens de Matane-Matapédia d'avoir massivement voté pour lui.

Le député péquiste sortant, Pascal Bérubé, a été réélu facilement dans la circonscription de Matane-Matapédia.

Sans grande surprise, Pascal Bérubé a remporté la victoire dans le comté qu'il représente depuis 2007. Il a terminé au premier rang avec 14 894 voix de majorité sur son plus proche rival, le caquiste, Jean-Sébastien Barriault. Au troisième rang, on retrouve Alexandre Leblanc du Parti conservateur avec 2 316 votes, suivi de Marie-Phare Boucher de Québec solidaire et Harley Lounsbury du Parti libéral du Québec. Finalement, Madeleine Rose du parti l'Union fait la force ferme la marche en obtenant 0,4 % du vote populaire.

Lors de son discours de victoire, Pascal Bérubé a remercié les citoyens qui ont massivement voté pour lui. « Les militants ont travaillé sans relâche. On croit en notre région et je n'ai jamais abandonné mes convictions. J'ai toujours voulu être le meilleur député pour ma circonscription. Je vais être à la hauteur du travail de député qu'on me demande, peu importe la configuration qu'on y retrouvera. »

Pascal Bérubé a rappelé qu'il entend être le député de tous les citoyens, peu importe leur allégeance politique. Quant aux résultats nationaux, le principal intéressé à précisé qu'il préférait s'attarder au résultat dans sa circonscription pour le moment. « Les analyses se feront plus tard. Je tiens toutefois à remercier Paul St-Pierre Plamondon qui a mené une campagne électorale. J'ai aussi une pensée pour mes collègues dans l'Est-du-Québec. »

Finalement, Pascal Bérubé a rappelé qu'il sollicitait un poste de député, et qu'il ne recherchait pas un rôle de chef ou de ministre. « On me demandait ce que j'allais faire à la prochaine élection. Et bien, je suis encore ici avec vous. »

Statistiques éloquentes

Pour le député péquiste, il s'agit d'une sixième victoire consécutive. Il obtient la plus grande majorité de tous les élus de cette élection avec 67,4 % des suffrages en sa faveur. Lors de l'élection de 2018, Pascal Bérubé avait remporté la victoire avec une majorité tout aussi écrasante de 17 279 voix devant le caquiste, Mathieu Quenum, qui n'avait pratiquement pas fait campagne dans la circonscription.

Il faut remonter à 2007 pour assister à l'entrée de Pascal Bérubé à l'Assemblée nationale. Il avait alors vaincu la libérale, Nancy Charest par 217 voix. Il s'agissait d'un match revanche contre la députée libérale qui avait tout juste remporté la victoire en 2003 par une mince marge de 33 voix.

Si la carrière de Pascal Bérubé s'est principalement passée sur les sièges de l'opposition, il a tout de même goûté au pouvoir lors de l'élection du gouvernement minoritaire de Pauline Marois en 2012 où il avait hérité du ministère du Tourisme. Il a aussi le rôle de chef par intérim de son parti en 2018 à la suite de la démission de Jean-François Lisée.

 

Pascal

©Photo Dominique Fortier - L'Avant-Poste

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média