Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 septembre 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le Salon des Mots de La Matapédia est de retour sous une nouvelle formule

SAYABEC

salon des mots

©photo l'Avant-Poste - Carolanne D'Astous Paquet

C’est ce samedi 10 octobre qu’aura lieu la 10e édition du Salon des Mots de La Matapédia.

L’événement littéraire matapédien s’apprête à réunir une trentaine d’auteurs de la région au Centre communautaire de Sayabec.

Après deux ans d’absence, le Salon des Mots fait son grand retour le 1er octobre prochain pour nous faire découvrir les œuvres des écrivaines et écrivains de chez nous. Pas moins de 25 auteurs de La Matapédia et des MRC avoisinantes seront sur place ce samedi pour partager le fruit de leur travail.

« Ça fait deux ans qu’il n’y a pas de salon, c’est plaisant pour les auteurs d’aller enfin à la rencontre du public. Pour certains, la pandémie fut une période productive côté écriture alors c’est certain qu’ils ont hâte de présenter leurs livres », exprime la présidente du comité organisateur, Ginette Lemieux. Plusieurs visages connus des Matapédiens seront d’ailleurs de la partie, à commencer par l’auteure de Causapscal Priscilla Turcotte, Chantale d’Amours de Val-Brillant, René-Jacques Gallant de Sayabec et l’auteure jeunesse d’Amqui : Izabelle Gignac.

Une nouvelle formule

Cette année, le comité organisateur a choisi de tenir l’événement sur une seule journée, contrairement aux éditions antérieures qui avaient l’habitude de se dérouler sur deux, voire trois jours. Les adeptes de lecture auront droit à une journée bien remplie avec une offre d’activités tout autant garnie, selon Ginette Lemieux. Chez les événements qui constituent les moments forts du Salon, on compte un spectacle jeunesse avec nul autre que Chantois, à 13h30, suivi du traditionnel Cabaret des Mots mettant en vedette plusieurs artistes qui se démarquent en poésie, en slam et en chant notamment. 

 

« On va toucher aux mots de toutes sortes. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence de conteurs chevronnés comme Clément Claveau et Daniel Projean. La slameuse Julie Martin sera aussi des nôtres. René-Jacques Gallant, que l’on connaît bien, a endisqué une chanson dernièrement qu’il va nous offrir spécialement pour l’occasion », révèle madame Lemieux en lançant l’invitation pour assister au Cabaret des Mots dès 17h30.  

Plus axé sur la jeunesse

Pour cette 10e édition, le comité a concocté une programmation qui saura particulièrement plaire aux jeunes familles. « Nous avons décidé d’offrir des activités axées sur la jeunesse de sorte à créer une belle journée familiale. Ce sont des activités gratuites grâce à nos partenaires financiers. Je crois que c’est important de transmettre le goût de la culture et de la lecture aux plus jeunes. […] Lire, c’est ce qui nous apprend à penser. On dit que quelqu’un qui lit ne s’ennuie jamais », exprime la dame au cœur de la culture sayabécoise.

Rappelons que l’auteur-compositeur et interprète Chantois sera en prestation au Centre communautaire de Sayabec à 13h30 ce samedi, pour divertir les tout-petits avec sa musique et ses chansons. Nos auteurs de la région seront également présents à leur kiosque cette même journée, entre 10h à 16h30, pour faire découvrir leur univers littéraire.

 

chantois

©Photo gracieuseté

Le spectacle de Chantois a lieu ce samedi, 13h30, au Centre communautaire de Sayabec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média