Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 septembre 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La Coop Purdel ferme la succursale Agrizone d'Amqui mais maintient ses autres services

AMQUI

agrizone

©Photo Gracieuseté

La quincaillerie Agrizone de la rue Proulx cessera ses activités dès la fin octobre.

La coopérative Purdel annonce la fermeture de la quincaillerie Agrizone d’Amqui, une bannière spécialisée en produits agricoles.

Après avoir ajouté une nouvelle succursale BMR à Amqui en début d’année, voilà que la Coop Purdel met fin aux activités du magasin Agrizone d’Amqui : le principal lieu d’approvisionnement en équipements et produits agricoles en région. Cette fermeture, qui sera effective dès le 29 octobre prochain, serait liée à un enjeu de rentabilité, exacerbé par la hausse du commerce en ligne.

« […] La fermeture d’un commerce est une conclusion déchirante certes, mais mûrement réfléchie au terme d’une analyse de la performance de la quincaillerie qui ne rencontre pas les objectifs établis et ce, depuis quelques années », explique le directeur général de la coopérative, Olivier Pastor.

Pour plusieurs agriculteurs et propriétaires d’animaux, le commerce Agrizone d’Amqui est ni plus ni moins qu’un service essentiel puisqu’il y vend une grande variété de fournitures agricoles : clôture de ferme, fourche, charriot, mangeoire, abreuvoir, produits d’hygiène et soins pour le bétail, etc. « Nous allons bientôt communiquer le plan de match pour que nos clients puissent continuer d’avoir un service d’approvisionnement », précise l’homme à la barre de la coopérative. Notons que les succursales Agrizone les plus près se trouvent en Matanie et à Mont-Joli.

Maintien de certains services

Le directeur général de Purdel tient toutefois à rassurer la clientèle agricole matapédienne en confirmant que les autres services de Purdel, comme le Centre de grains d’Amqui, seront maintenus. « Nos membres producteurs pourront continuer de s’approvisionner auprès de notre Centre de grains d’Amqui qui est dans le même bâtiment [Agrizone]. […] L’entrepôt de semence, tout ce qui concerne les engrais et les grains ne sont pas touchés du tout par la fermeture », précise Olivier Pastor en rajoutant que les activités du Centre de machinerie New Holland se poursuivront également.

Le porte-parole de la Coop affirme que certains équipements et produits vendus chez Agrizone seront transférés dans les succursales BMR d’Amqui et de Causapscal, dans un souci de maintenir des services de proximité. C’est notamment le cas des équipements de marque « Cub cadet » et des moulées destinées à l’élevage amateur, comme la moulée de ponte. La mise en place d’une ligne directe vers le superviseur des quincailleries Agrizone est aussi une option étudiée. Rappelons que la Coop Purdel possède une vingtaine de succursales dans l’Est-du-Québec, principalement sous les bannières Agrizone, BMR et New Holland.

Quant aux emplois affectés par la fermeture, le porte-parole de Purdel soutient que la coopérative accompagnera ses employés dans cette transition. « Nous allons quand même offrir à tous nos employés la possibilité de travailler jusqu’à la mi-décembre, pour les inventaires à rapatrier dans nos autres commerces. […] C’est certain qu’on va leur offrir les postes disponibles dans nos succursales et bannières et même en dehors s’ils ne désirent pas rester au sein de notre organisation. » La fermeture de la quincaillerie Agrizone d’Amqui engendre la perte de sept emplois, dont quatre permanents.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média