Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 septembre 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Boom immobilier à Sainte-Irène

VAL-D'IRÈNE

val-d'irène

©Photo gracieuseté – MRC de La Matapédia

Le projet de villégiature de Val-D’Irène a suscité un réel engouement sur le marché immobilier.

En 2020, la MRC de La Matapédia et la municipalité de Sainte-Irène lançaient la mise en vente de 15 terrains au pied de la montagne de Val-d'Irène, soit la station de ski matapédienne. Aujourd’hui, une dizaine d’unités de villégiature sont apparues dans le secteur en développement. On assiste à l’un des plus importants développements immobiliers sur le territoire matapédien.

L’ambitieux projet de villégiature aura suscité l’engouement souhaité, si bien que 14 des 15 terrains mis en vente ont trouvé preneur à ce jour. Deux ans plus tard, pas moins de six constructions neuves ont fait leur apparition sur la rue de la Congère qui se trouve au pied des pentes de ski de Val-d'Irène, sans compter les quelques chantiers en cours. On estime qu’une dizaine de résidences, surtout des chalets, font partie de ce nouveau secteur de villégiature près de la nature : une tendance convoitée.  

Pari gagné

Lancée en plein cœur de la pandémie, la mise en vente des terrains, qui se détaillaient entre 23 000 $ et 35 000 $, s’est visiblement avérée fructueuse et ce, en dépit de la hausse des coûts de construction et des taux d’intérêt. « Il y a un rebond de la mise en chantier au Québec, mais aussi à l’échelle matapédienne », affirme le directeur du service d’aménagement et urbanisme à la MRC de La Matapédia, Bertin Denis.

Publicité

Défiler pour continuer

Pour rendre ces terrains plus alléchants lors de la mise en vente, la MRC et la municipalité de Sainte-Irène s’étaient assurées d’inclure dans tous les services nécessaires, soit l’accès aux services d'aqueduc, d'égout, d'électricité, de déneigement et de cueillette des matières résiduelles.

Selon Bertin Denis, tous les ingrédients clés pour assurer le succès de ce projet de développement domiciliaire y étaient. « L’attrait de la station de ski Val-D’Irène, c’est un élément important pour les investisseurs et les acheteurs. Le fait d’offrir des terrains avec services, c’est également un attrait en soi. On en retrouve de moins en moins des terrains avec des réseaux d’aqueduc et d’égout. »

 

Comme le veut la tendance du moment, la majeure partie des maisons construites dans la nouvelle villégiature de Val-D’Irène sont des chalets, selon les informations du service d’urbanisme et de la municipalité de Sainte-Irène. La plupart des acquéreurs en font une résidence secondaire qui pourra servir d’hébergement touristique.

Puisque la villégiature se situe à deux pas de la station de ski régionale, la municipalité de Sainte-Irène a pris soin d’instaurer des règles strictes en matière d’architecture, dans un souci de lier la fonction récréative du secteur à la fonction habitation. « Ce ne sont pas toutes les municipalités qui ont ça, mais celle de Sainte-Irène a adopté un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturales spécifiquement pour Val-D’Irène », explique le spécialiste en urbanisme en parlant de l’inspiration scandinave priorisée.   

 

val-d'Irène

©Photo gracieuseté – MRC de La Matapédia

Les maisons poussent comme des champignons sur la rue de la Congère, à Sainte-Irène.

Si l’offre de logement s’avère faible dans La Matapédia, la municipalité confirme qu’aucun projet d’immeuble locatif ne serait envisagé pour le moment dans la nouvelle villégiature. Or, la municipalité se réjouit du succès d’un tel développement immobilier, considérant qu’il contribuera à augmenter la valeur foncière totale du petit village de quelque 350 habitants. Fait intéressant, le tiers des nouveaux propriétaires seraient des gens de l’extérieur, une statistique qui s’arrime aux efforts d’attractivité du territoire.    

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média