Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 septembre 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Quand la fierté matapédienne est célébrée à l’autre bout de la province

LA MATAPÉDIA

famille carrier

©Photo Gracieuseté

Depuis 1988, la famille Carrier tient une réunion familiale annuelle costumée pour rendre hommage à leurs racines matapédiennes.

Le 10 septembre dernier, les descendants de François Carrier et Marie-Anne Vaillancourt de Sainte-Marguerite-Marie ont tenu leur 30e réunion familiale annuelle en Outaouais pour honorer leurs origines matapédiennes.

Natifs de Sainte-Marguerite-Marie, dans La Matapédia, François Carrier et Marie-Anne Vaillancourt s’établirent à l’autre bout du Québec, en Abitibi en 1942, avec leurs cinq jeunes enfants. C’est à contrecœur que la famille Carrier quitta la Vallée pour des opportunités de travail. Ils eurent huit autres enfants en sol abitibien.

Bien qu’ils ne soient plus en vie, le couple matapédien compte plusieurs dizaines de petits-enfants, arrière-petits-enfants et arrière-arrière-petits-enfants. Ils étaient d’ailleurs 129 descendants à se réunir au Parc du Lac Beauchamp, samedi dernier, pour souligner leurs racines matapédiennes.

Un lien étroit avec La Matapédia

Publicité

Défiler pour continuer

Depuis 1988, la famille Carrier prend l’habitude de tenir une grande réunion annuelle dans le but de rendre hommage à leurs prédécesseurs. Ils entretiennent alors, un lien spécial avec la région natale de madame et monsieur Carrier, et ce, à plus de 1000 kilomètres des lieux. Quelques descendants demeurent d’ailleurs toujours dans La Matapédia à l’heure actuelle. Costumes d'époque, musique, danse et anecdotes sont au menu lors du « party des Carrier ». 

« Pour ce 30e rassemblement, nous aimerions honorer grand-maman et grand-papa en partageant notre fierté familiale avec vos lecteurs de la Matapédia, une région qui demeure très chère dans le cœur de ma mère et tous mes oncles et tantes », a exprimé Linda Tailleur, la petite-fille du couple matapédien. Notons que Marie-Anne Vaillancourt aura connu deux rassemblements des Carrier, avant de décéder en juillet 1990. Elle a même prêté sa plume pour composer la chanson thème de la famille Carrier, qui est jouée et chantée à chacun des rassemblements annuels.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média