Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 septembre 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

L’expérience Premières Mémoires a attiré 4 260 spectateurs

BILAN

premières mémoires

©Photo Gracieuseté

Le comité organisateur a pu compter sur une équipe dynamique de 25 bénévoles pour assurer l’accueil des participants, quatre soirs par semaine pendant huit semaines.

Le comité organisateur de « l’expérience Premières Mémoires » a gagné son pari puisque les 35 représentations projetées sur les murs de l’église de Causapscal cet été auront attiré pas moins de 4 260 spectateurs, dont la moitié étaient des visiteurs.

L’heure est au bilan pour le spectacle immersif qui était proposé tout l’été à l’église de Causapscal. Selon les données d’assistance compilées, plus de 4 000 personnes ont assisté aux projections lumineuses inspirées de l’histoire de Causapscal. De ce nombre, près de 2 000 spectateurs étaient de La Matapédia alors que l’autre moitié étaient des gens de L’Est-du Québec (22%) ou des visiteurs de l’extérieur de la région (25 %.)

Pari gagné, des visiteurs par milliers 

Puisque le projet a été conçu pour accroître l’attractivité de La Matapédia, le comité se dit fier d’avoir réussi à atteindre l’objectif fixé pour cette première saison. « C’est un immense succès sur toute la ligne! Nous avons relevé un défi audacieux. Nous sommes extrêmement heureux de la réponse des gens de la Matapédia, de partout au Québec et même d’ailleurs », a déclaré le président du comité organisateur, André Fournier, en rajoutant que le comité est déjà en action pour préparer l’édition 2023.

L’engouement pour l’événement Premières Mémoires s’est fait sentir dans plusieurs secteurs touristiques matapédiens comme l’hébergement, la restauration et les commerces. Une prévision évalue à un demi-million de dollars les retombées économiques de cette projection architecturale dans la MRC pour les trois prochaines années. Rappelons que cette activité récréotouristique pourrait perdurer jusqu’en 2024.

Outre les données d’assistance, l’appréciation générale du public s’avère tout aussi positive. « Nous avons reçu beaucoup de commentaires élogieux sur la projection, les effets visuels et sonores, la musique originale ainsi que sur notre église, un bâtiment patrimonial d’une richesse inouïe. Les spectateurs ont été touchés, voire émus », conclut le bénévole André Fournier.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média