Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 août 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Projet de logements étudiants à Amqui

Le Centre matapédien d'études collégiales

amqui

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le deuxième étage du presbytère d’Amqui sera désormais occupé par la clientèle étudiante du cégep d’Amqui, dès cet automne.

Le Centre matapédien d'études collégiales (CMEC) d’Amqui est sur le point de finaliser un projet de logements abordables pour sa communauté étudiante.

Vacant depuis un bon moment, le deuxième étage du presbytère d’Amqui adopte une nouvelle vocation en devenant une résidence étudiante. Né d’un partenariat entre la Fabrique d’Amqui et le CMEC, ce projet locatif permettra aux étudiants de se loger à prix abordable à compter de cet automne.

Publicité

Défiler pour continuer

Accommoder une clientèle à faible revenu
La résidence étudiante du CMEC comprend sept chambres entièrement meublées qui sont louées au coût de 375 $ par mois. Le vaste étage contient quelques aires communes dont la cuisine, des salles de bain et buanderie. Certaines chambres possèdent même leur salle de bain privée.

L’accès au logement abordable pour les étudiants est d’ailleurs l’une des missions des porteurs du projet. « Le bail de location est d’une durée de 10 mois, le but c’est vraiment d’accommoder le plus possible nos étudiants de l’extérieur », affirme Joël Michaud, employé du CMEC et membre du Conseil de la Fabrique d'Amqui.

La nouvelle directrice du CMEC, Annie-Lydia Gallant, salue évidemment cette initiative qui s’inscrit dans la volonté de rehausser l’attractivité de l’établissement collégial. « C’est un bel atout pour notre cégep. […] Il est de plus en plus difficile pour les étudiants de trouver un logement en région, et abordable aussi. » 

amqui

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La nouvelle résidence étudiante se trouve à deux pas du CMEC.

Jusqu’à présent, environ 50 000 $ dollars ont été investis pour transformer le 2e étage du presbytère en résidence étudiante. Certains locataires ont même fait leur entrée ce mois-ci puisque trois chambres sont louées jusqu’à présent. Bien que les logements s’adressent en priorité aux étudiants du CMEC, la possibilité d’accueillir des étudiants provenant d’autres centres d’éducation de la région n’est pas écartée.

« On souhaite poursuivre le recrutement d’étudiants à l’international », rajoute la directrice Annie-Lydia Gallant. Pour plus d’informations sur les logements du CMEC, veuillez contacter la responsable Annie Gobeil au 418 629 4190 poste 5221.

 

Commentaires

18 août 2022

Marie-Hélène Bergeron

Bravo pour cette initiative. Je reconnais le dévouement et le leadership des employés du CMEC.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média