Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

16 août 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

C’est arrivé à l’été 2001 dans La Matapédia

ARCHIVES LOCALES

hopital AMQUI

©photo archives l'avant-poste

L’Hôpital d’Amqui vit sa première rupture de services en chirurgie.

Votre hebdo local s’est amusé à voyager dans le temps en retraçant des archives journalistiques qui ont fait les manchettes du journal l’Avant-Poste il y a 21 ans.

Une grave crise secoue le Centre hospitalier local

Le Centre hospitalier d’Amqui n’est plus en mesure d’offrir des services de chirurgie de façon continue, jusqu’au 21 septembre prochain. Le seul chirurgien résident de l’hôpital n’est pas en mesure de reprendre son poste puisqu’il a lui-même été hospitalisé. L’hôpital a fait appel à un médecin d’Alberta qui a accepté de venir à Amqui pour combler le vide de la Fête du travail.

L’abattoir de Lac-au-Saumon démarre ses opérations

L’entreprise « Aliments Gallina », qui se spécialise dans la production de volailles et de petits gibiers, débute ses activités commerciales en juin. L’abattoir, qui compte une trentaine d’employés, opèrera à l’année et sa main-d’œuvre sera principalement locale. La production initiale des Aliments Gallina se composera de produits à valeur ajoutée : viandes pré-emballées et étiquetées. Quant à l’approvisionnement en volailles, il proviendra principalement des régions de Québec, Drummondville et Saint-Hyacinthe. Le coût du projet s’élève à 892 000 $.

lac-au-saumon

©photo archives l'avant-poste

L’ancien abattoir de Lac-au-Saumon se situait dans un bâtiment de la rue St-Edmond qui a accueilli plusieurs entreprises par la suite, dont PGR Énergie.

Le Centre agricole Coop modernise son centre de grains

Pour souligner ses 60 ans d’existence, le Centre agricole Coop de La Matapédia a apporté certaines améliorations du côté du centre de traitement des grains d’Amqui. Environ 200 000 $ ont été investis dans ce secteur de l’entreprise au cours des dernières semaines. Le remplacement du séchoir à grains ainsi que la remise à neuf du système de distribution de grains font partis des travaux apportés. Notons qu’ils sont entre 150 à 200 agriculteurs à utiliser le centre de traitement de grains.

Jean-François St-Amand repêché par Drummondville

Lors de la séance de repêchage de la LHJMQ du 10 juin, Jean-François St-Amand d’Amqui a été réclamé par les Voltigeurs de Drummondville. Le défenseur de 16 ans s’est particulièrement démarqué au sein de son équipe midget AA du TGV Pentagone de Mont-Joli. Il a été un élément clé lors de la victoire de son équipe en série finale de la ligue AA.

« C’est un joueur avec un bon talent. Il a une bonne attitude, il possède le physique de l’emploi et il est déterminé. C’est un joueur qui pourrait progresser énormément », a déclaré son entraîneur de l’époque, Normand Boulianne, en juin 2000.

amqui

©photo archives l'avant-poste

L’Amquien Jean-François St-Amand a été repêché par les Voltigeurs de Drummondville de la Ligue junior majeur du Québec (LHJMQ).

saumon

©photo archives l'avant-poste

Monsieur Réal Hallé (2e à partir de la droite), bien connu dans La Matapédia, a capturé un joli saumon de 12 livres le 18 juin 2000.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média