Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

21 juillet 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

C’est arrivé en 2000 dans La Matapédia

ARCHIVES

miel fleuri

©photo archives l'avant-poste

Nicolas Bélanger et ses millions d’ouvrières produiront du miel.

Votre hebdo local s’est amusé à voyager dans le temps en retraçant des archives journalistiques qui ont fait les manchettes du journal l’Avant-Poste il y a 22 ans.

Un apiculteur compte sur ses millions d’ouvrières

Nicolas Bélanger, un jeune entrepreneur originaire d’Amqui, se lance dans la production de miel. Son entreprise, « Vallée Fleurie » est située à Saint-Alexandre-des-Lacs. C’est par plaisir que Nicolas Bélanger s’adonne à l’élevage d’abeilles à miel. Ayant la « piqûre », il décide d’en faire son gagne-pain. Vallée Fleurie possède 85 ruches. L’entrepreneur aspire augmenter le nombre à 200 dès l’année prochaine. Notons qu’une ruche compte entre 65 000 et 80 000 abeilles.

Deux Sayabécois remportent une compétition d’hommes forts

Serge Santerre de Sayabec a remporté la compétition d’hommes forts de Magog chez les 33 à 39 ans, après avoir soulevé 400 livres au « bench press », 630 livres au soulevé de terre. Le Mont-Jolien natif de Sayabec, Réjean Gagné, a quant à lui établi un record québécois au « bench press en soulevant 450 livres et un record mondial au soulevé de terre avec une charge de 635 livres. Gagné compétitionnait dans la catégorie Maître 45 à 49 ans.

sayabec

©Photo archives - l'Avant-Poste

Serge Santerre, Réjean Gagné et Jimmy Francoeur.

lac-au-saumon

©photo archives l'avant-poste

Bertrand B. Leblanc, président du comité de réalisation, Aurélien Beaulieu et François Roussel de la Société locale de développement ont réalisé la pelletée de terre officielle du parc du Centenaire de Lac-au-Saumon.

Lac-au-Saumon aménage un parc de 1 km de long

La première pelletée de terre du nouveau parc de Lac-au-Saumon est effectuée. Les citoyens verront le terrain bordant le plan d’eau se transformer en un superbe parc récréatif. Le parc sera aménagé sur une longueur d’environ 1 kilomètre, là où se trouvait jadis une usine de sciage. Il s’agit d’un projet global de 500 000 $ qui a reçu une aide financière dans le cadre du programme « Partenariats millénaire du Canada », au montant de 154 646 $.

Exploration pétrolière à Val-Brillant

Le ministère des Ressources naturelles du Québec procédera à la réalisation d’un levé géophysique qui permettra d’évaluer le potentiel en hydrocarbures (gaz et pétrole) dans La Matapédia. Le territoire visé par cette étude couvre une centaine de kilomètres, du Lac Mitis jusqu’au Lac Matapédia.

Les Champions du monde honorés à Sayabec

Sayabec recevait son plus important ambassadeur : le champion du monde de patinage artistique en couple, David Pelletier et sa compagne, Jamie Salé. Les champions ont défilé dans les rues de Sayabec, pour le plus grand bonheur des Sayabecois. Les résidents de Sayabec ont pavoisé ballons, banderoles et affiches pour féliciter les athlètes. David Pelletier apparaissait pour la première fois publiquement dans son village natal depuis son titre. Jamie Salé et David Pelletier se préparent activement en prévision des jeux olympiques de Salt Lake City.   

 

sayabec

©photo archives l'avant-poste

Les Sayabécois ont acclamé leur champion du monde, David Pelletier, et sa compagne Jamie Salé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média