Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 juillet 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Nick Micho lance le troisième tome de Bière Dessinée

HISTOIRE DES MICROBRASSERIES

Nick Micho

©Photo Gracieuseté

Nick Micho tient une recette gagnante avec la série Bière Dessinée.

L'artiste matapédien, Nick Micho, a lancé le troisième tome de sa populaire série Bière Dessinée qui regroupe l'histoire des microbrasseries d'une région donnée.

Après le succès connu avec les deux premiers tomes qui portaient sur la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et la Capitale-Nationale, le bédéiste de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui récidive en s'attaquant au riche milieu brassicole des Cantons-de-l'Est.  Ne voulant pas changer une formule gagnante, Nick Micho propose le même modèle où chaque microbrasserie est représentée avec une page de bande dessinée à laquelle y est ajoutée la carte des bières et des publicités dessinées de commerces avoisinants à visiter lors d'une tournée épicurienne.

L'artiste ne cache pas qu'il s'agit du projet qui obtient le plus grand succès à ce jour. « Ce qui devait être au départ un petit projet collaboratif avec le journal s'est rapidement transformé en un album complet, puis un deuxième et un troisième avec celui que nous lançons aujourd'hui dans les Cantons-de-l'Est. L'engouement est là et la réponse est très positive. Autant les microbrasseurs que les annonceurs ainsi que le grand public y trouvent leur compte. C'est une belle carte de visite pour plusieurs, un guide touristique pour d'autres et même un reportage à saveur historique. C'est une "belle bibitte" ce projet-là », ajoute-t-il en riant.

Encore une fois, pour en arriver à un résultat aussi convainquant, l'artiste est allé à la rencontre de tous les microbrasseurs des Cantons pour y réaliser des entrevues et prendre des photos pour s'inspirer avant de se lancer sur la planche à dessins. « Le fait que tout soit dessinée, incluant les publicités, on ne voit pas ça souvent. Il faut remonter aux années 60 ou 70 pour voir des pubs dans ce format. Il y a donc peut-être aussi un élément nostalgique qui rend Bière Dessinée aussi populaire. »

De plus, les associations touristiques voient en Bière Dessinée un complément fort pratique pour leurs efforts promotionnels puisque les amoureux de la bière sont de plus en plu nombreux à partir sur la route avec l'objectif de découvrir les différentes microbrasseries d'une région. D'ailleurs, le bédéiste a été invité à présenter le plus récent album lors d'une conférence de presse annonçant le lancement de la saison touristique de Brasseurs des Cantons. « Ça amène les gens à découvrir, non seulement les microbrasseries de la région, mais aussi leurs coins de pays. Le tourisme brassicole et gourmand, c'est bon pour tout le monde », ajoute Nick Micho.

En ce qui a trait au contenu de la BD, il est clair pour l'artiste que l'inspiration première est l'entrepreneur. « Oui j'aime le monde de la bière, mais la passion des microbrasseurs pour leur entreprise est vraiment inspirante. C'est leur âme et leur vision que je veux traduire à travers la bande dessinée. Ce sont eux les véritables artisans. »

D'ailleurs le tome 3 de Bière Dessinée revêt un élément historique spécial du monde des microbrasseries avec la présence du Lion d'Or entre ses pages. « C'est la plus vieille micro au Québec. C'est Stan Groves qui a pavé la voie en 1986 et il y brasse encore lui-même ses bières aujourd'hui dans les mêmes cuves qu'à l'époque. Nous étions très honorés qu'il soit parmi nos pages », conclut Nick Micho.

Les prochains mois seront donc intenses pour l'artiste qui multipliera les apparitions dans les différents salons du livre et des bières. L'album est aussi disponible chez toutes les microbrasseries des Cantons-de-l'Est, dans plusieurs libraires ou commandable en ligne aux Éditions Sawin. On peut aussi retrouver la bière officielle Bière Dessinée brassée par Farnham Ale & lager dans certains dépanneurs spécialisés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média