Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 juillet 2022

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Val-Brillant inaugure son nouveau jardin communautaire

VAL-BRILLANT

Val-Brillant

©Photo Gracieuseté

Les députés Kristina Michaud et Pascal Bérubé étaient présents pour l’inauguration du nouveau jardin communautaire de Val-Brillant, le 9 juillet dernier.

La municipalité de Val-Brillant compte 28 nouveaux lots de jardin qui permettront aux citoyens de cultiver leurs propres fruits et légumes.

Grâce aux démarches du Comité de développement de Val-Brillant et des 22 bénévoles impliqués dans le projet, Val-Brillant a pu se doter d’un jardin communautaire en plein cœur du village. Situé sur la rue des Cèdres, à proximité du terrain de baseball, le « Jardin Communau-terre » de Val-Brillant compte déjà plusieurs utilisateurs, si bien qu’il ne reste que quatre parcelles disponibles à l’heure actuelle. « C’était une idée qui mijotait depuis longtemps et qui était partagé par plusieurs personnes », affirme Denis Couture, instigateur du projet et bénévole.

Appuyé par la municipalité, le Comité de développement de Val-Brillant a également bénéficié d’une aide financière de 25 000 $ provenant du programme « Nouveaux horizons pour les aînés ». Grâce à cet appui financier, le comité a pu concrétiser le projet en plus de faire l’acquisition des infrastructures et équipements nécessaires au bon fonctionnement des lots de jardin. « Nous avons pu construire un cabanon pour entreposer les équipements, nivelé le terrain, procédé à des travaux de canalisation », énumère Denis Couture en rajoutant que le terrain est également un prêt de la municipalité.

Pour plus d’informations sur le jardin communautaire de Val-Brillant, veuillez contacter madame Madeleine D’Amours, présidente du comité de développement (Corporation Fenêtre Lac Matapédia) : cflm@mrcmatapedia.qc.ca.

Publicité

Défiler pour continuer

« Il s’agit d’un projet qui se veut rassembleur pour une petite communauté comme la nôtre. Un endroit où les aînés peuvent transmettre leurs connaissances aux plus jeunes et où tous peuvent fraterniser et s’entraider. L’air de rien, après deux années difficiles, c’est très agréable de se retrouver ensemble à cet endroit et d’offrir une belle occasion aux gens de briser l’isolement tout en leur permettant de veiller à leur santé en leur donnant accès à de bons légumes à moindre coût. » - Denis Couture

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média